Go Top

Livre / « Adolescents en quête de sens » de Daniel Marcelli

Vendredi 24.06.2016

Adolescents en quête de sens

Parents et professionnels face aux engagements radicaux. Daniel MARCELLI (dir.), Editions érès, collection : Ecole des parents 2016, 216 pages.

JPEG - 28.4 ko

Préface de Laurence ROSSIGNOL. Avec la participation de Nourredine BOUBAKER, Dounia BOUZAR, Jean-Eric DOUCE, Bénédicte DUPONT-PINERI, Philippe GUTTON, Anne LANCHON, Laurent LARDEUX, Jean-Philippe RAYNAUD, Isabelle SOMMIER, Serge TISSERON

Cet ouvrage collectif analyse les multiples raisons, individuelles ou sociales, qui peuvent inciter un jeune à se tourner vers le radicalisme. Il en dresse les étapes progressives pour agir, quand il est encore temps.

La question du sens est au cœur de l’adolescence et vient faire rupture avec l’enfance. L’adolescent a un besoin impérieux de donner un sens à sa vie et recherche, pour cela, des engagements forts : citoyens, religieux, artistiques… Les adolescents vulnérables, parfois relégués du système scolaire et sans espoir de réussite sociale, ou sans étayage parental, trouvent parfois ce sens dans des engagements radicaux. Comment travailler avec eux cette question de la citoyenneté et du sens, et prévenir les dérives potentielles ?

Site internet Editions érès

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Pauvreté infantile : la parole donnée aux enfants
Lundi 07.10.2019
Par Marine Coullery
Si souvent adulée à l’étranger pour sa richesse, la Suisse compte parmi ses plus jeunes citoyens 360'000 enfants et adolescents en situation de pauvreté ou à risque de le devenir. Une étude s’est penchée sur ce phénomène.