Go Top

Publication / Nurses at work : parcours professionnels des infirmières

Mardi 04.04.2017

nurses at work : Qui reste dans la profession, qui la quitte ?

Véronique Addor (Haute Ecole de Santé Genève), René Schwendimann, Jacques-Antoine Gauthier, Boris Wernli, Dalit Jäckel, Adeline Paignon, Observatoire suisse de la santé, Bulletin 8/2016, 8 pages

JPEG - 15.7 ko

L’étude nurses at work : parcours professionnels des infirmières/infirmiers au cours des 40 dernières années en Suisse

Dans une grande étude réalisée dans les trois régions du pays, il a été demandé aux professionnels de santé quelles étaient les raisons qui les poussaient à rester dans la profession ou au contraire à quitter le secteur de la santé. Ce bulletin décrit l’approche et présente les principaux résultats.

  • 15’301 infirmières ont participé à l’étude nurses at work, la plus vaste étude jamais réalisée au niveau national sur les parcours professionnels des infirmières.
  • 11’644 étaient titulaires d’un diplôme suisse d’infirmière, ce qui représente 12% de la population d’infirmières diplômées depuis 1970.
  • La plupart des participantes à l’étude (94%) travaillaient dans le secteur de la santé, 3% travaillaient dans un autre secteur, et 3,3% étaient sans emploi rémunéré.
  • 88% des infirmières travaillant dans le secteur de la santé étaient globalement satisfaites de leur poste actuel, malgré des problèmes liés à la conciliation travail-famille, au salaire, au burnout, à la charge de travail et à la participation aux décisions.
  • Les principales raisons de quitter le secteur de la santé étaient : « identification insuffisante avec la profession », « besoin de plus de temps pour la vie privée », « désir de découvrir une autre profession », « manque de soutien de la hiérarchie » et « entreprendre une nouvelle formation ».
  • Globalement, les participants à l’étude ont passé 70% de la durée potentielle de leur carrière dans le secteur de la santé, ce qui laisse une marge pour améliorer la fidélisation dans la profession.

Lire aussi : « Les professionnels de la santé : sorties de leur profession », Michael Lobsiger, Wolfram Kägi, Laila Burla, Obsan Bulletin 7/2016, 4 pages (en format pdf). Une part importante de professionnels de la santé quitte leur profession. C’est une des conclusions de ce bulletin qui présente les résultats partiels de l’analyse du relevé structurel du personnel de santé.

L’étude en format pdf

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le vieillissement en institution socio-éducative
Jeudi 17.10.2019
Par Melissa Ischer
Les tendances démographiques concernent aussi les personnes souffrant de handicap psychique. Comment évoluent les pratiques éducatives face aux bénéficiaires vieillissant·e·s ? Résultats d’une recherche menée en Valais.