Go Top

Till Next Bill, un jeu vidéo de prévention du surendettement

Vendredi 25.08.2023

Dans le cadre du programme de prévention du surendettement « Parlons Cash », le Canton de Vaud propose un serious game de survie narratif basé sur des faits réels et des témoignages.

till nex bill jeu prevention surendettement vaud reiso 2023 400© Etat de VaudLe surendettement peut toucher tout le monde sans distinction d’âge, de genre, de formation, de condition sociale ou de revenu. Les problèmes d’argent sont souvent la conséquence des imprévus de la vie (ex. accident, naissance, perte d’emploi, maladie, etc.). Till Next Bill est un jeu sérieux qui invite les joueur·se·s à se mettre dans la peau d’un personnage confronté à différents défis de gestion d’argent.

Dans ce jeu gratuit, sur mobile, les décisions prises impactent les événements qui se produisent ensuite et sur la réussite ou non du jeu. Ce jeu sérieux est né des besoins des jeunes et de leur ressenti vis-à-vis des campagnes de prévention du surendettement. Selon leurs retours, ce public recherche plus d’interactivité et de mise en situation dans les actions de prévention.

Le but de Till Next Bill est de toucher un maximum de jeunes afin de les placer dans des situations de vie où les questions d’argent sont centrales. Si les objectifs sont multiples, les principaux sont de briser le tabou autour des questions d’argent, de s’entraîner à la résolution de problème, de se confronter à l’endettement, au surendettement et aux difficultés qui en découlent et enfin de les inciter à demander de l’aide.

Par l’approche de gamification, l’idée est de mieux visibiliser et faire connaître les services à disposition des 15-25 ans (et des moins jeunes) en risque de surendettement. Dans une étude menée sur un panel de jeunes en 2021, il est apparu qu’un jeune sur cinq ne parle à personne des problèmes d’argent auxquels il ou elle se retrouve confronté·e. Till Next Bill a aussi l’ambition d’atteindre d’autres publics-cibles que les campagnes d’information et de prévention du surendettement habituelles soit, au-delà des jeunes en difficulté financière, leurs amis, leurs parents, les professionnel·le·s de l’éducation ou de l’encadrement des jeunes, le grand public et les médias.

Ce projet vaudois a été réalisé avec un studio de jeu de référence et un large groupe composé de spécialistes de la prévention, d’expertes et d’experts de l’éducation scolaire et extrascolaire, ainsi que de membres de la Commission de jeunes et d’autres partenaires de l’État. Destiné aux 15-25 ans, Till Next Bill s'adresse principalement aux jeunes adultes en fin de formation ou dans leurs premières années de travail. Il pourra être également utilisé dans les lieux de formation de la fin de la scolarité obligatoire et surtout dans les écoles professionnelles, les gymnases, les hautes écoles mais aussi en dehors des lieux de formation.

Cette utilisation sera facilitée par la mise à disposition d’une fiche pédagogique pour le corps enseignant, les animatrices et animateurs socioculturels et  éducatrices et éducateurs de proximité.

Ce jeu est gratuit et disponible en quatre langues (français, anglais, allemand et italien), il ne nécessite ni création de compte, ni téléchargement. Conçu pour les téléphones mobiles, on peut aussi y jouer sur tablette ou ordinateur.

(Source : communiqué de presse)

Voir le jeu

Problèmes de surendettement ?

Ressources vaudoises : Programme cantonal « Parlons Cash », son site (www.parlons-cash.ch) et sa ligne d’appel gratuite (0840 43 21 00).

L'affiche de la semaine

Dernier article

Surmédicalisation en Suisse: impact et solutions
Lundi 17.06.2024
Par Marie Débieux et Marie Méan
Quand « plus » n’est pas synonyme de « mieux » : en plus d’augmenter les coûts de la santé, la surmédicalisation comporte des incidences négatives pour les patient·es qui subissent des effets secondaires inutiles. Un projet fait le point.