Go Top

Publication OBSAN / Soins de longue durée dans les cantons

Mardi 02.02.2016

Soins de longue durée dans les cantons : un même défi, différentes solutions

Evolutions 2006–2013. Par Laure Dutoit, Sylvie Füglister-Dousse, Sonia Pellegrini, Observatoire suisse de la santé, Obsan Rapport 69, février 2016, 64 pages.

JPEG - 25 ko

Forte présence des établissements médico-sociaux (EMS) en Suisse orientale, prédominance des services d’aide et de soins à domicile (SASD) en Suisse romande : la prise en charge des personnes âgées varie selon les cantons.

La présente publication examine différents aspects de ces différences. Elle met tout d’abord en lumière les caractéristiques du recours aux EMS et aux SASD dans les cantons en 2013.

Elle examine ensuite l’existence éventuelle d’une convergence des pratiques durant la période 2006–2013.

Finalement, elle identifie des modèles-types de prise en charge en regroupant les cantons connaissant des pratiques similaires.

Ce rapport est le deuxième d’une série de trois rapports sur la prise en charge des personnes âgées en Suisse. Présentation du premier rapport sur REISO.

L’étude en format pdf

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Somnifères et tranquillisants: quels risques?
Lundi 19.08.2019
Par Etienne Maffli, Florian Labhart et Stephanie Stucki
En Suisse, environ 200'000 personnes présentent un usage problématique de somnifères et tranquillisants. Les femmes, les personnes âgées et la Suisse latine sont davantage concernées. Comment éviter cette surconsommation ?