Go Top

Publication OBSAN / Soins de longue durée aux personnes âgées en Suisse

Mercredi 02.12.2015

Soins de longue durée aux personnes âgées en Suisse

Evolutions 2006–2013. Par Sylvie Füglister-Dousse, Laure Dutoit, Sonia Pellegrini, Observatoire suisse de la santé, Obsan Rapport 67, 52 pages.

JPEG - 22.4 ko

Marquée par le virage ambulatoire, la prise en charge des personnes âgées a considérablement évolué au cours de la décennie écoulée. La présente publication met en évidence les principales tendances en Suisse en matière de soins de longue durée au sein des établissements médico-sociaux (EMS), des services d’aide et de soins à domicile (SASD) et des hôpitaux sur la période 2006–2013.

Les évolutions dans les EMS, en particulier de l’âge à l’entrée des résidents, de leur durée de séjour, du niveau de soins requis et des caractéristiques de leurs patients sont présentées. Une analyse comparable est effectuée pour les SASD, en examinant l’évolution de l’âge moyen des patients, des heures d’aide et de soins fournies et plus généralement de l’offre.

Ce rapport, premier d’une série de trois, traite des évolutions de tendance au niveau suisse. Le deuxième se concentre sur l’évolution des différences entre les régions, s’interrogeant sur l’existence d’une éventuelle convergence, tandis que le troisième propose un inventaire des structures intermédiaires existant en Suisse en 2014 (tous deux à paraître en 2016).

L’étude en format pdf

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Somnifères et tranquillisants: quels risques?
Lundi 19.08.2019
Par Etienne Maffli, Florian Labhart et Stephanie Stucki
En Suisse, environ 200'000 personnes présentent un usage problématique de somnifères et tranquillisants. Les femmes, les personnes âgées et la Suisse latine sont davantage concernées. Comment éviter cette surconsommation ?