Go Top

Consortium suisse pour la transition écologique du système de santé

Mercredi 14.06.2023

Créé le 8 juin à Berne, ce groupement vise à rendre visibles les efforts existants, à favoriser les synergies entre les partenaires et à promouvoir des initiatives novatrices à même de réduire l’impact environnemental des services de santé.

Créé le 8 juin à Berne, ce groupement vise à rendre visibles les efforts existants, à favoriser les synergies entre les partenaires et à promouvoir des initiatives novatrices à même de réduire l’impact environnemental des services de santé.

Portrait of caregiver with senior woman on walk in park.© DepositphotosLes urgences écologiques et climatiques sont aujourd’hui comprises comme des enjeux sanitaires majeurs. Dans ce contexte, les services de santé eux-mêmes réalisent leur responsabilité du fait de leur empreinte environnementale conséquente.

En 2022, l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) a publié une feuille de route intitulée « Pour des services de santé suisses dans les limites planétaires ». Parallèlement, d’autres organisations comme la FMH, l'Association suisse des infirmières et infirmiers ou l'Association suisse des étudiants en médecine ont également formulé des recommandations allant dans le sens d’une réduction de l’impact environnemental du système de santé. Par ailleurs, de multiples organisations regroupant des professionnel·le·s de la santé ont été créées afin de sensibiliser à ces enjeux.

Malgré ces engagements forts qui se multiplient, on constate que les initiatives ne sont que très peu coordonnées et souvent invisibles aux yeux du grand public. L’importante fragmentation du système de santé suisse rend par ailleurs difficiles la collaboration entre les différents acteurs et actrices et l’implémentation de mesures efficaces.

Le lancement du Consortium, auquel sept membres ont déjà adhéré, représente une réponse à ce défi. D’autres organisations suisses actives dans le domaine de la santé sont invitées à rejoindre le Consortium pour contribuer à atteindre l’objectif de neutralité carbone du système de santé en 2050.

(Source : communiqué de presse)

En savoir plus

L'affiche de la semaine

Dernier article

Canicule et santé publique, un duo dangereux
Lundi 24.06.2024
Par Cindy Bregnard, Laure Cayzergues-Kervadec, et Laurent Kaufmann
Une enquête visant à connaître l’impact des vagues de chaleur sur les prestataires de soins et leurs bénéficiaires a été menée dans le canton de Neuchâtel en 2023. Les résultats permettront d’adapter les mesures du plan canicule.