Go Top

Médecine et genre au cœur d’un programme de recherche

Mardi 06.06.2023

La Confédération a chargé le Fonds national suisse de mettre en œuvre quatre nouveaux programmes de recherche, dont l’un concerne l’intégration des aspects liés au genre dans la recherche et la médecine.

programme national recherche programme recherche medecine genre 170© Anthony Shkraba / PexelsQuelque 11 millions ont été octroyés, le 2 juin, par le Conseil fédéral en faveur d’un projet national de recherche intitulé « Médecine, santé et genre ». Celui-ci vise à « créer une base de connaissances pour l’intégration des aspects liés au genre et au sexe dans la recherche médicale, la médecine et les soins de santé en Suisse ». Le communiqué de presse publié à cette occasion précise que « les connaissances acquises dans le cadre du programme seront intégrées dans des directives destinées aux acteurs concernés, notamment les médecins et le personnel soignant. »

Les trois autres programmes concernés sont : « Promotion de la biodiversité et de services écosystémiques durables pour la Suisse » (15,5 millions), « Avenir de la culture du bâti » (10,6 millions) et « Sélection végétale innovante » (10 millions).

Le Fonds national suisse est chargé de la mise en œuvre des programmes de recherche nationaux.

Répondre aux défis de la société

Au travers des programmes nationaux de recherche (PNR), la Confédération encourage des projets de recherche qui produisent des connaissances à caractère exploratoire et qui permettent d’agir directement sur les défis actuels de la société et de l’économie. Sur mandat du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), le Conseil fédéral détermine périodiquement les thèmes et le cadre financier des futurs PNR, lesquels sont conçus pour une durée de deux à cinq ans. Depuis la création de cet instrument, huitante PNR ont été lancés sur des thèmes extrêmement variés.

(CROC, avec communiqué de presse)

L'affiche de la semaine

Dernier article

Un cadre approprié sur la voie de l'autonomie
Lundi 22.04.2024
Par Marie-Thérèse Hofer, Beatrice Knecht Krüger et Natascha Marty
Le passage vers la vie d'adulte s’avère exigeant pour les jeunes qui grandissent en institution ou en famille d'accueil. Pour leur offrir l’égalité des chances et des droits avec leurs pair·es, des adaptations structurelles sont nécessaires.