Go Top
×

Avertissement

Joomla\CMS\Cache\Storage\FileStorage::_deleteFolder JFolder::delete : impossible de supprimer le répertoire. Chemin : [ROOT]/cache/com_flexicontent_tmpl

Dialogai / 10 ans de prévention du VIH en Suisse

Dimanche 18.10.2015

10 ans de prévention du VIH et autres IST en Suisse

Dialogai, Hôpital cantonal de Saint-Gall, Aide suisse contre le sida, octobre 2015, étude Berda et synthèse.

Depuis 10 ans, les Checkpoints assurent le dépistage et le suivi du VIH et des autres infections sexuellement transmissibles (IST) auprès des hommes gays et bisexuels. Entre 2008 et 2012, parmi les tests VIH recensés par le questionnaire BERDA de l’OFSP, un quart des tests a été réalisé dans les Checkpoints, révélant 66% de l’ensemble des résultats positifs. Agir au profit d’une communauté particulièrement exposée démontre donc son efficacité, et c’est ce qui encourage aujourd’hui les Checkpoints à étendre leurs prestations médicales.

Les Checkpoints se sont aussi attachés à fournir des prestations adaptées. D’une part en introduisant les tests à résultats rapides, ce qui a permis de réduire fortement l’anxiété des patients. Et, d’autre part, en proposant un questionnaire que le patient remplit lui-même avant la consultation et qui permet d’orienter au mieux l’entretien et de fournir des conseils répondant à son mode de vie. Ce questionnaire a été repris par l’Office fédéral de la santé publique qui le propose désormais dans la plupart des centres de dépistage du VIH de Suisse (questionnaire BERDA).

Les Checkpoints ont enfin développé le BIG 5, une offre innovante permettant de faire baisser les coûts des analyses en regroupant le dépistage de 5 IST : VIH, hépatites, syphilis, gonorrhée, chlamydia.

L’étude en ligne

L'affiche de la semaine

Dernier article

L'innovation sociale, ce catalyseur fédérateur
Lundi 22.07.2024
Par Aline Félix, Romain Descloux, Guillaume Dafflon, et Gloria Arici
Les approches liées à l’innovation sociale s’inscrivent comme des vecteurs d’unité dans le travail social. Implémenter ces outils de manière durable sur les terrains représente donc un enjeu de développement de la profession.