Go Top

Livre / Le handicap dans notre imaginaire culturel, Charles Gardou (ed)

Jeudi 01.10.2015

Le handicap dans notre imaginaire culturel

Variations anthropologiques 2, Charles GARDOU (ed), Editions érès, Paris, septembre 2015.

JPEG - 22.2 ko

Le handicap "à culture ouverte"

Après La société inclusive, parlons-en ! lI n’y a pas de vie minuscule, qui questionne la place des fragilités dans notre société, et Handicap, une encyclopédie des savoirs. Des obscurantismes à de Nouvelles Lumières, consacré à la connaissance comme facteur d’évolution du regard, le nouveau livre de Charles Gardou continue d’interroger notre culture et précise encore les contours d’une anthropologie du handicap.

De manière totalement inédite, il propose un périple anthropologique à l’intérieur même des frontières françaises, pour offrir, du sud au nord de l’Hexagone, un florilège d’expressions culturelles autour du handicap.

En Quercy, Forez, Gascogne, Aveyron, Poitou, Corse et dans les Alpes, en Bretagne, Beauce, pays d’Othe ou Alsace, quelles significations les communautés humaines lui attribuaient-elles ? Quelles illusions collectives partageaient-elles face à la blessure, aux « irrégularités » du corps ou de l’esprit ?

La plongée au cœur de ces « échantillons de civilisations » découvre les profondes racines de notre patrimoine imaginaire, avec son cortège de représentations immémoriales, dont nous discernons, aujourd’hui encore, les empreintes multiples.

De tout temps, les représentations du handicap agissent comme un tourbillon qui emporte la raison : c’est ce que montrent ces trésors anthropologiques, dénichés dans les cultures populaires d’antan.

Site internet Editions érès

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Quelle égalité dans les assurances sociales?
Jeudi 19.09.2019
Par Camille Zimmermann
Dans les assurances sociales, les inégalités restent nombreuses. Si les inégalités formelles s’exercent souvent au détriment des hommes, les inégalités matérielles, ne touchant que les femmes, sont beaucoup plus pénalisantes.