Go Top

Lecture / « Le journal de ma nouvelle oreille », Isabelle Fruchart

Lundi 03.08.2015

Journal de ma nouvelle oreille

De Isabelle FRUCHART et Zabou BREITMAN, Editions Emoticourt, Collection : Théâtre, Paris, juin 2015, 54 pages en version pdf, disponible aussi en format ePub pour liseuses.

JPEG - 20.5 ko

Que comprend-on quand on n’entend pas ? Comment vit-on et vous écoute-t-on ? Et que ressent-on quand toutes sortes de bruits, de l’eau sur la vaisselle à la sonnerie de porte, reviennent dans le quotidien ?

Isabelle Fruchart, comédienne, a consigné avec finesse et humour l’histoire de ses oreilles, de la perte quasi-totale de l’ouïe à 14 ans à l’appareillage, à 37 ans. On se laisse emporter et toucher par cette odyssée autobiographique qui mène à la redécouverte des sons – à commencer par sa propre voix – comme à la redécouverte de soi.

Le texte, adapté et mis en scène par Zabou Breitman, a été créé au Théâtre du Chêne Noir à Avignon en 2013. Il a reçu le prix Agir pour l’Audition en 2014 et est actuellement joué par Isabelle Fruchart au Théâtre du Rond-Point à Paris.

Photo : Isabelle Fruchart, Emoticourt Marthe Lemelle

La maison d’édition Emoticourt de livres numériques est spécialisée dans les textes courts (entre 15 et 60 minutes de lecture) et inédits.

ndlr : Ce spectacle a aussi été présenté au Théâtre de Vidy, à Lausanne, où une rédactrice de REISO l’a vu et adoré.

Editions Emoticourt

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Pauvreté infantile : la parole donnée aux enfants
Lundi 07.10.2019
Par Marine Coullery
Si souvent adulée à l’étranger pour sa richesse, la Suisse compte parmi ses plus jeunes citoyens 360'000 enfants et adolescents en situation de pauvreté ou à risque de le devenir. Une étude s’est penchée sur ce phénomène.