Go Top

Campagne / Alzheimer peut toucher tout le monde

Vendredi 26.06.2015

L’Association Alzheimer Suisse et la Fondation Pro Senectute Suisse unissent leurs forces pour combattre la maladie d’Alzheimer. Les deux institutions lancent une campagne nationale de sensibilisation intitulée « Alzheimer ou une autre forme de démence peut toucher tout le monde », avec un nouveau site internet grand public.

JPEG - 69.3 ko

Actuellement, quelque 116’000 personnes en Suisse sont atteintes de démence. D’ici 2050, ce chiffre aura triplé pour dépasser la barre des 300’000. L’Association Alzheimer et Pro Senectute souhaitent mettre en lumière l’importance de la démence dans notre société et faire comprendre que cette maladie ne concerne pas seulement les personnes qui en sont atteintes et leurs proches, mais toute la population.

Une campagne nationale d’affiches et un nouveau site internet sensibilisent le public à cette thématique de santé publique.

A Genève, une étude scientifique montre que les coûts généraux engendrés par la démence dans le canton se montent à 448 millions de francs par an. Au vu de l’augmentation du nombre de personnes touchées, la prise en charge des démences représente l’un des plus grands défis de notre société. C’est pourquoi le "plan cantonal Alzheimer" a été mis en consultation auprès des partenaires du réseau de soins. Il s’agira en particulier de favoriser la pose d’un diagnostic au moment opportun, ainsi que le conseil et le suivi sur mesure des personnes concernées, d’améliorer la coordination entre partenaires du réseau de soins, de développer la formation pour les professionnels et les mesures de soutien aux proches aidants, notamment.

L’Association Alzheimer Genève et Pro Senectute Genève offrent des prestations spécialisées pour les personnes atteintes de démences et leurs proches : foyers de jour, accompagnants à domicile, conseil et informations aux famille, solutions de répit, groupes d’entraide et vacances Alzheimer sont autant de solutions qui permettent aux personnes concernées par la maladie d’Alzheimer de rester le plus longtemps possible à domicile, de demeurer insérées dans la société et d’y participer pleinement.

Site internet memo-info.ch

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Les incohérences du prix des médicaments
Jeudi 23.05.2019
Par Josef Hunkeler
Des milliers de médicaments sont vendus en Suisse. L’autorité nationale de surveillance n’a toujours pas trouvé le moyen de réguler ce marché dans l’intérêt du patient. Pourquoi donc la fixation des prix est-elle si complexe?