Go Top

Le Dictionnaire de politique sociale suisse est en ligne

Mercredi 15.02.2023

Désormais accessible en ligne, le Dictionnaire de politique sociale suisse décrit, en 251 contributions, les formes, les objectifs et les effets, ainsi que les liens historiques, économiques, sociaux et juridiques de la politique sociale.

dictionnaire politique sociale en ligne 400

Grâce à la plateforme en ligne « dictionnaire-politiquesociale.ch », les 251 contributions sont désormais à la disposition d'un large public. Pas moins de 245 expertes et experts suisses et étranger·ère·s ont été sollicité·e·s pour la rédaction de ce Dictionnaire de politique sociale suisse. La publication est parue en 2020 en allemand et en français sous la direction de l'Association suisse de politique sociale (ASPS).

Dans les 251 contributions, cette publication associe de manière claire des connaissances scientifiquement vérifiées et avérées à l’expertise de professionnel·le·s dans les différents champs touchant à la politique sociale. Grâce à cette conception, le Dictionnaire de politique sociale suisse est devenu une source de connaissances indispensable pour les chercheuses et chercheurs, les étudiant·e·s, les professionnel·le·s, les médias et les responsables politiques.

La plateforme « dictionnaire-politiquesociale.ch » obéit à cette conception et constitue un excellent instrument de travail pour les professionnel·le·s au quotidien, les études, l'enseignement et la recherche. Sous la forme d'entrées scientifiquement fondées, contextualisées et mises en perspective, il est possible d'accéder à un large éventail de domaines de la politique sociale. Ainsi, outre des contributions sur l'action sociale ou la sécurité sociale, on trouve également des références au logement, à la santé ou à la sexualité. Les références historiques, économiques, sociales et juridiques de la politique sociale y figurent également. Les domaines les plus divers de la vie, de la petite enfance à la vieillesse, sont examinés sous l'angle des questions de politique sociale.

Une fonction de recherche par mots-clés est disponible. Tous les articles peuvent être référencés individuellement. Cette plateforme offre une source d'information fondée et fiable sur toutes les questions de politique sociale et de société.

À l'avenir, une commission de rédaction sera responsable de la mise à jour, du développement et de l'assurance qualité du dictionnaire. Les membres de la commission de rédaction seront recruté·e·s de manière à représenter les différents domaines sociopolitiques et les régions linguistiques.

(Source : communiqué de presse)

Voir le nouveau eDictionnaire

L'affiche de la semaine

Dernier article

Construire ensemble une culture interprofessionnelle?
Jeudi 11.04.2024
Par Camille Greppin-Bécherraz
Pour que le développement d’une réelle collaboration entre professions fonctionne, une attitude proactive et structurée est nécessaire. Exemples tirés d’un atelier, notamment axé sur la promotion de l’activité physique.