Go Top

Retour sur 50 ans de formation au travail social

Jeudi 09.02.2023

Fraîchement parue, la nouvelle édition du Journal de la recherche de la Haute école de travail social de Fribourg revient sur le deuxième semestre 2022, année de jubilé pour l’institution.

journal recherche hets fr 2022 170© HETS-FRConçu comme un espace d’information, le Journal de la recherche de la HETS-FR a pour but de mettre en lumière ces activités et vise à créer un lien continu avec ses partenaires institutionnels, académiques et politiques. Parue en janvier 2023, la nouvelle édition se focalise également sur le cinquantenaire de l’institution.

En retraçant l’histoire de l’école, la publication met en lumière la contribution de l’établissement au développement du travail social en Suisse romande, insistant notamment sur le lien privilégié entre les activités académiques et la vie de la cité. « Notre Haute école est notamment au service de la société fribourgeoise par son enseignement, par ses prestations de services, par sa formation continue et par sa recherche. Elle a toujours eu pour mission et pour volonté d’assurer une formation adaptée aux enjeux sociaux de son époque, de produire des connaissances de pointe en travail social et de soutenir le développement de pratiques innovantes au service de la cité », écrit son directeur Joël Gapany en ouverture.

Outre l’ordinaire recensement des recherches et intervention des chercheuses et chercheurs durant le semestre écoulé, cette publication revient donc sur l’histoire de l’école, de sa création à son développement. L’un des articles est également consacré à la montée en puissance de la recherche, laquelle repose majoritairement sur trois temps forts à la HETS-FR.

(croc)

Lire le Journal de la recherche

L'affiche de la semaine

Dernier article

Soin et handicap: anticiper les besoins
Lundi 27.05.2024
Par Laurent Jardinier et al.
À l’hôpital des enfants, une équipe mobile composée d’un infirmier spécialisé, d’une physiothérapeute et d’une ergothérapeute se déplace auprès des jeunes patient·es en situation de handicap pour soutenir le processus de soin. Récit de sa création.