Go Top

Un jeu vidéo pour promouvoir l’entraide

Mercredi 25.01.2023

La Croix-Rouge vaudoise a lancé un jeu vidéo intitulé « Let’s Help Together ». Gratuit, multijoueur et coopératif, il vise à rassembler toutes les générations autour des valeurs d’entraide, de bienveillance et de proximité.

jeu video lets help together croix rouge vaudoise 400© Croix-Rouge vaudoise

« Le bénévolat est une affaire collective et intergénérationnelle, que l’implication soit ponctuelle ou dans la durée. Afin de susciter un intérêt pour cette activité auprès de la population — en particulier auprès d’un public plus jeune — nous avons choisi d’innover en utilisant le jeu vidéo comme levier d’action », précise Daniel Drainville, Directeur de la Croix-Rouge vaudoise. « Let’s Help Together » est donc l’histoire d’une colocation de jeunes qui décident de s’engager dans la vie de leur immeuble. Faire preuve de bienveillance et d’esprit d’entraide y prend diverses formes : rendre visite à une personne isolée, faire les courses pour une autre, garder des enfants ou accompagner une personne dans ses déplacements. Les joueuses et joueurs sont invité·e·s à accomplir le plus de tâches possibles en un temps donné. Mais dans cette quête, il leur est demandé de se former pour les accomplir au mieux, et surtout de ne pas oublier de prendre des moments pour se reposer : il importe de prendre soin de soi, pour prendre soin des autres.

Un jeu vidéo basé sur le care

Coopératif et multijoueur, ce jeu immerge les joueuses et joueurs dans une société du care — une notion qui englobe le souci de l’autre, la proximité et le soin qu’on lui prodigue. L’ascenseur de l’immeuble représente le travail concret de la Croix-Rouge vaudoise : acteur clé de la partie, il coordonne les activités des jeunes colocataires entre les différents étages et les déplacements vers l’extérieur. La Croix-Rouge vaudoise se donne en effet pour mission d’être l’élément facilitateur qui coordonne, accompagne et forme tout un chacun pour une société où le maintien du lien et le soin aux plus vulnérables est une priorité.

Avec une prise en main facile, même pour les personnes qui ne jouent habituellement pas, adapté à tous les âges et n’exigeant aucune connaissance linguistique, ce jeu vidéo développé en partenariat avec une entreprise vaudoise de création de jeux vidéo est accessible au plus grand nombre. Les participant·e·s sont rassemblé·e·s dans une même pièce, il leur suffit d’un écran connecté à Internet et de leur smartphone transformé pour l’occasion en manette. « Let’s Help Together » est mis à disposition gratuitement et sans publicité sur Airconsole, une plateforme suisse.

Plus de 600 bénévoles s’investissent au sein de la Croix-Rouge vaudoise et leur engagement est indispensable pour lutter contre les exclusions, de favoriser le maintien à domicile et l’intégration sociale.

La Croix-Rouge vaudoise précise qu’elle n’utilise pas les dons de ses membres pour financer cette initiative. C’est grâce au Prix de la Fondation BCV récompensant la qualité de ce projet qu’elle peut aujourd’hui diffuser le jeu vidéo.

(Source: communiqué de presse)

En savoir plus

L'affiche de la semaine

Dernier article

L’Ouest lausannois est-il encore accessible?
Jeudi 30.05.2024
Par Marc Burkhalter
Pour les communes, les enjeux pour assurer un foyer à chacun·e sont nombreux. Face à la hausse des prix, en particulier sur l’Arc lémanique, les loyers explosent, l’endettement guette et les foyers d’urgence sont submergés. Réflexion.