Pour réunir les savoirs 
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Du 7 au 24 octobre à Fribourg, la HETS accueille une exposition ainsi que diverses manifestations autour des inégalités à l’âge de la retraite entre personnes nées en Suisse et personnes issues de la migration.
© HETS FribourgÀ l’âge de la retraite, les ressources et conditions de vie sont inégales entre les personnes nées en Suisse et celles issues de l’immigration. Malgré une vie passée à travailler, les sénior·es immigré·es sont davantage touché·es par la précarité et la pauvreté. Pourtant, certains permis de séjour empêchent l’accès à des prestations sociales. Alors, le quotidien et la santé sont impactés par le travail pénible, les faibles salaires et la peur d’un renvoi de Suisse.
L’exposition montre des facettes des lois d’immigration qui discriminent les sénior·es étranger·ères. Malgré ces difficultés, les sept personnes photographiées livrent des témoignages touchants, alliant humour et sincérité, anxiété et joie de vivre.
En parallèle de l’exposition, un rapport regroupe les témoignages dans leur intégralité et les expertises de professionnel·les qui travaillent auprès des sénior·es immigré·es en Suisse romande.

Le 16 décembre, en ligne, REISO propose, en collaboration avec SozialInfo, une formation en français sur les modifications législatives 2026 en matière de droit social.