Go Top

Colloque «Vers une formation de personnes formatrices avec handicap mental»

jeudi 18.01.24
  • Date : 18 janvier 2024 13h00 - 17h30
  • Lieu : Genève, Uni Mail, bd du Pont d'Arve 40
  • Inscription : en ligne
  • Coût : participation libre, sur inscription

Le 18 janvier à Genève, ASA-Handicap mental propose un colloque consacré au parcours de formation et à la validation des compétences des personnes formatrices avec handicap mental.

asa formation formateurs avec handicap mental reiso 2023 170© Asa-hmÀ l’instar d’autres secteurs professionnels, le domaine de la formation des adultes fait partie des territoires à défricher dans la perspective d’une mise en œuvre de la CDPH. ASA-Handicap mental s’y emploie depuis 2020.

Pour mettre en œuvre cette ambitieuse initiative, l’association a mandaté le Laboratoire de Recherche et d’Intervention (RIFT) de l’Université de Genève pour conduire ce projet piloté par l’association. Travaillant en étroite collaboration, les deux structures ont organisé quatre rencontres de « la commission consultative de proposition » et deux colloques de restitution de la recherche qui ont aussi servi à initier les nouvelles phases du projet.

Parallèlement, la recherche menée par l’Université de Genève a livré de nouvelles connaissances, de nouvelles expériences et affiné le profil de la formation de formateur·trices avec handicap mental.

Dans ce contexte, des stages se sont déroulés en 2023 dont un mis en place au sein du département des Sciences de l’éducation de l’UNIGE. Notons que celui-ci a reçu, fin 2023, le prix de l’Innovation pédagogique pour « un dispositif de stage à destination de formateur·ices stagiaires avec un handicap mental ».

Pour faire état de ce travail accompli, Léa Beaud présentera lors de ce dernier colloque l’avancée de la recherche et plus spécifiquement la maquette de formation de formateur et formatrice en situation de handicap. Cette maquette de formation est le fruit de trois années de recherche-intervention en collaboration avec le laboratoire RIFT de l’Université de Genève. Elle comporte plusieurs parties : un dispositif de stage, des modules de formation, et un suivi individuel des participant·es. Ces trois parties se basent sur une matrice qui regroupe toutes les compétences nécessaires à un·e formateur·ice. Des aspects plus généraux comme le dispositif d’évaluation et la mise en œuvre seront également présentés et discutés.

Objectifs

  • Présenter la version finale du programme de formation de formateur·trices avec handicap mental
  • Exposer la suite du développement et de l’opérationnalisation du projet prévu en 2024
  • S’approprier et comprendre les différentes étapes du parcours de formation
  • Comprendre les modalités d’évaluation des futurs formateur·trices en formation

Programme détaillé (pdf)
Programme détaillé, en FALC (pdf)

Lire également : Jean-Christophe Pastor et Léa Beaud, « Vers une formation de formateurs avec «DI» », REISO, Revue d’information sociale, publié le 1er septembre 2022, https://www.reiso.org/document/9499

 

 
 
 

L'affiche de la semaine