Go Top

Ateliers participatifs «Accès à une alimentation durable pour toutes et tous»

jeudi 21.09.23
  • Date : 21 septembre 2023 17h30 - 20h30
  • Lieu : Genève, HETS, bâtiment A
  • Inscription : en ligne

La HETS-Genève propose une restitution de résultats intermédiaires du projet « Alimentation durable et précarité dans la région genevoise : une approche par la justice alimentaire » sous forme d’ateliers participatifs.

acces alimentation durable toutes tous hets geneve reiso 2023 400© DepositphotosCes ateliers participatifs ont pour but de restituer les résultats intermédiaires du projet de recherche « Alimentation durable et précarité dans la région genevoise : une approche par la justice alimentaire ». Le projet pilote de recherche a été conduit de janvier à août 2023 par Lucia Bordone (HETS-Genève) en collaboration avec l’HEPIA et la HEdS. Il vise à interroger les conditions d’accès des personnes précarisées de la région genevoise à des produits alimentaires issus de l’agriculture locale et durable (intégrée ou biologique).

La recherche s’appuie sur une collaboration transdisciplinaire réunissant trois domaines de la HES‑SO : ingénierie et architecture, travail social et santé. Le partenariat avec quatre acteurs clés du système alimentaire genevois — la banque alimentaire Partage ; les Colis du Coeur ; Caritas ; la maison de l’alimentation et du territoire ma-terre — lui assure un fort ancrage sur le terrain et un accès privilégié aux données.

Le projet vise à tester la faisabilité et l’efficacité d’un dispositif de recherche-action en vue d’une phase de recherche ultérieure. Les ateliers permettront de présenter et de soumettre à la discussion les pistes les plus fructueuses pour la poursuite de la réflexion et l’élaboration des pistes d’action qui s’y articulent.

Contenu

En petits groupes, découverte de plusieurs questions explorées par le projet : quelles ont été les principales évolutions récentes de l’aide alimentaire ? Comment penser une possible écologisation de ses dispositifs ? Que ressort-il des ateliers menés par le projet autour de la lactofermentation ? Pourquoi et comment cartographier les enjeux alimentaires dans le Grand Genève ?

Les ateliers seront suivis d’un apéritif sri lankais.

Public cible

Cette rencontre a pour objectif de permettre le dialogue entre les participant·e·s au projet, les étudiant·e·s des hautes écoles et des chercheuses et chercheurs de différentes disciplines. Elle s’adresse plus largement à toutes les personnes intéressées ou concernées par les thématiques abordées. Elle offre la possibilité — mais ne requiert pas — de participation active aux discussions (personnes observatrices et curieuses bienvenues).

Contact

Lucia Bordone, adjointe scientifique HES, Centre de recherches sociales (CERES), 022 558 72 96, .

Cet événement est organisé en partenariat avec la Maison de l’alimentation du territoire de Genève.

 

 
 
 

L'affiche de la semaine