Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 15 novembre à Olten, l’association pour le travail social en lien avec la santé consacre son congrès national bilingue aux rôle et missions du travail social dans le contexte des soins intégrés.
Dans les domaines de la santé et de la politique, il existe un large consensus sur la nécessité de mieux mettre en réseau les partenaires de soins et de coordonner leurs prestations afin de garantir aux client·e·s la qualité tout au long du processus des soins. Cette vision idéale est toutefois contrebalancée par un système de soins marqué par une forte fragmentation des prestations professionnelles. Souvent, l’accent est mis non pas sur l’« intégration » des différentes expertises professionnelles mais plutôt sur la « coordination » des prestations médicales.
Les causes et conséquences sociales de la maladie — en particulier chez les personnes souffrant de maladies multiples et de problèmes chroniques — sont, de fait, perdues de vue. Dans la perspective d’une compréhension bio-psycho-sociale de la santé et de la maladie, ces facteurs sociaux doivent pourtant impérativement être intégrés dans le processus de soins.
Le 3e congrès national de l’Association suisse pour le travail social en lien avec la santé (SAGES) est consacré au thème des soins intégrés. Il s’agira de discuter d’une compréhension professionnellement fondée des soins intégrés, dans laquelle le travail social joue un rôle important.
Des modèles de pratique seront présentés, décrivant entre autres la coopération entre les professionnel·le·s tout au long du processus de soins et la manière dont les client·e·s et leurs personnes de référence sont pris·e·s en compte et soutenu·e·s de manière adéquate dans leurs conditions de vie, par exemple leurs réseaux sociaux personnels, leur situation de logement ou de travail, ainsi que dans la conduite de leur vie.
Les conférences, ateliers et forums d’échange permettront d’explorer le potentiel du travail social ainsi que les questions à aborder concernant le financement des soins intégrés en tenant compte des facteurs sociaux de la santé. Le programme prévoit tant les questions et réponses de la pratique que celles de la politique. Une discussion large et ouverte a pour objectif de contribuer à renforcer le positionnement des professionnel·le·s du travail social dans le contexte des soins intégrés.
Flyer avec programme détaillé (pdf)