Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le colloque annuel d'Intégras porte sur la thématique de la crise des figures d’autorité dans les institutions et se posera la question : comment continuer de garantir un cadre sécurisant pour les enfants et les jeunes dans le contexte actuel ?
Parmi les thèmes abordés figurent les situations de violence au quotidien, le bouleversement de la conception d’autorité, l’impact des droits de l’enfant, le concept d’autorité éducative et les nécessaires changements de posture.
Aujourd’hui, le rapport à l’autorité a changé. Alors qu’avant, le rôle ou le statut conféraient naturellement une part d’autorité, celle-ci est de plus en plus remise en question dans de nombreux domaines tels que l’enseignement, la justice, la médecine ou l’éducation. Une telle tendance se fait également ressentir au cœur des institutions : les crises de violence des enfants et des jeunes augmentent ou changent de nature ; celles-ci sont également abordées de différemment par les professionnel·le·s et leur réaction est jugée plus sévèrement par la société en générale, ce qui peut conduire à une perte de confiance par rapport à leur rôle et à leur mission. Cette mouvance s’inscrit dans une diminution de l’autoritarisme et des considérations patriarcales mais également dans la notion d’épanouissement de l’individu : la conception de l’autorité vis-à-vis des droits individuels se modifie. Dans les domaines de l’éducation sociale et de la pédagogie spécialisée, comment faire face à ces changements tout en continuant d’assurer un cadre sûr et protecteur pour les enfants et les jeunes ?
Cette thématique appelle une réflexion sur les changements de méthodes et de postures, mais aussi sur les conceptions de l’autorité et de sa légitimité dans le contexte actuel. Lors du colloque de Morat, seront notamment abordées les questions suivantes :
Pensé de manière complémentaire, le programme se veut un parcours de réflexion collective et personnelle sur deux jours, avec différentes étapes. Il est cependant possible de s'inscrire pour une journée. Contactez le secrétariat pour plus d'information.
Responsables d’institutions d’éducation sociale et de pédagogie spécialisée, professionnel·le·s de la branche, autorités de la Suisse francophone.
Le colloque de formation continue de Morat s’articule autour de thèmes ayant trait à l’actualité politique et de terrain liée à l’éducation sociale et la pédagogie spécialisée en Suisse romande.
Brochure avec programme détaillé (pdf)