Go Top

Conférence internationale «Chili 1973-2023. Regards croisés sur «l’autre 11 septembre» et son actualité internationale»

jeudi 31.08.23
  • Date : 31 août 2023 08h00 - 02 septembre 2023 16h00
  • Lieu : Genève, HETS, IHEID et Université
  • Inscription : en ligne
  • Langues : espagnol, avec interprétation en français
  • Coût : Entrée libre, sur inscription

L'Université de Genève, le Latino Lab, les Hets de Genève et Fribourg ainsi que le Geneva Graduate Institute organisent du 31 août au 2 septembre à Genève une conférence internationale intitulée « Chili 1973-2023. Regards croisés sur « l'autre 11 septembre » et son actualité internationale ».

chili 1973 2023 regards croises autre 11 septembre actualite internationale hetsfr unige reiso 2023 400© HETS-FREn partant de l’exemple chilien du coup d’état du 11 septembre 1973 contre le gouvernement de Salvador Allende par le général Augusto Pinochet, cette conférence propose de jeter un éclairage transnational sur les thématiques de justice sociale et de mémoire, de droits humains, en thématisant les questions de désobéissance civile, de solidarité et d’engagement social pour faire « bouger les lignes » de l’accueil de personnes ayant besoin de protection.

Si les conséquences du coup d’état chilien en Suisse font déjà l’objet de plusieurs études, il n’y a pas eu beaucoup d’occasions de croiser les regards de chercheuses et chercheurs qui étudient les implications de ce phénomène en Suisse et à partir d’autres contextes. L’un des objectifs de cet événement est donc de générer une réflexion transnationale sur les problématiques de l’accueil, de la mémoire, de l’engagement et des droits humains.

Notre approche se veut interdisciplinaire et transversale. Elle croise des perspectives historiques, du domaine artistique, du droit, de la sociologie, du travail social et de l’anthropologie politique.

Cet événement est le fruit d’une collaboration interinstitutionnelle (Haute école de travail social de Genève, Haute école de travail social de Fribourg, Université de Genève et Graduate lnstitute), menée sous l’égide du réseau Latino LAB et de la Maison de l’Histoire

Programme

Conférence inaugurale, par Antonio Garretón et Elizabeth Lira.

Panel 1 : Peuples autochtones, relations étatiques et néolibéralisme ; perspectives socio-anthropologiques et juridiques.

Panel 2 : La dictature de Pinochet et la nouvelle droite en Amérique latine et au-delà.

Panel 3 : Suisse-Chili, solidarité, résistance, transmissions.

Panel 4 : Arts de la résistance et de la mémoire. Convergences entre art et mobilisation.

Public cible

La conférence a pour objectif de permettre le dialogue entre chercheuses et chercheurs de différentes disciplines et la société civile. Elle s’adresse aux personnes de la communauté académique qui s’intéressent ou travaillent sur les thèmes proposés par les panels. Organisée dans le cadre des événements qui commémorent les cinquante ans du coup d’état, elle s’inscrit dans les événements coordonnés par l’association Chili-Genève 1973-2023. De ce fait, cette manifestation s’adresse aussi à une audience extra-académique, notamment à la communauté chilienne de Suisse, aux personnes engagées dans les réseaux de solidarité d’alors et d’aujourd’hui et à toutes celles intéressées par l’actualité des thématiques.

Programme détaillé : en français, en espagnol