Go Top

Cycle de conférences-débats: des médicaments aux hôpitaux, quel impact sur l’environnement?

mardi 09.05.23
  • Date : 09 mai 2023 18h30
  • Lieu : Lausanne, rue de Genève 17 ( locaux de la FRC)
  • Inscription : en ligne
  • Coût : Entrée libre, sur inscription

Le ColLaboratoire de l’Université de Lausanne et la Fédération romande des consommateurs annoncent deux soirées d’atelier-formation sur la thématique de la médecine durable.

Water from a pipe of vases of pure sources© DepositphotosQuelque 4'100 tonnes de déchets par an pour un hôpital, des eaux polluées par les médicaments : quel équilibre trouver entre les performances du système de santé et les dégradations environnementales qu’il implique ? Des cabinets médicaux aux hôpitaux, le système de santé est loin d’être neutre en matière d’impact sur l’environnement. Cette question souvent oubliée des débats autour de la santé est pourtant centrale. Pour y remédier, un cycle de deux ateliers-formation, les 27 avril et 9 mai prochain, dans le cadre du catalogue de formations sont offerts par le projet Consomm’acteurs de la santé.

Programme

  • 1ère soirée, 27 avril (18 h 30-20 h)

En Suisse, la moitié de la population consomme des médicaments chaque semaine (OFS, 2017). Une part considérable de ces médicaments est rejetée chaque jour dans les toilettes et finit dans les biotopes nous entourant. Quels risques constituent ces substances pharmacologiques pour nos écosystèmes ? De quels moyens disposons-nous pour épargner leur impact environnemental ?

Atelier-formation animé par Thierry Buclin, médecin et chef de service en pharmacologie clinique au CHUV et Silwan Daouk, collaborateur scientifique pour l’association suisse des professionnels de la protection des eaux.

  • 2e soirée, 9 mai (18 h 30-20 h)

Notre système de santé est un grand consommateur de ressources et émetteur de pollutions. Outre les médicaments, ceci est particulièrement visible dans les hôpitaux, dont les plus grands sont des villes dans la ville. Quel est leur impact environnemental ? Est-il possible de disposer d’hôpitaux durables qui garantissent sécurité et qualité aux patients tout en consommant moins ?

Atelier-formation animé par Nicolas Senn, médecin chef du Département Médecin de famille au Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté) et Renaud Du Pasquier, vice-doyen Durabilité à la Faculté de biologie et de médecine à l’UNIL.

Possibilité de poursuivre : À l’issue de l’événement, les participants qui le souhaitent pourront poursuivre les réflexions en prenant part à un projet de recherche participative coordonné par Le ColLaboratoire. Le but du projet sera d’imaginer, à partir de sites d’investigations focalisés sur la médecine de premier recours (par ex. cabinets médicaux, maisons de santé, etc.), quelques interventions pour permettre des cobénéfices santé-environnement à fort impact dans le Canton de Vaud. Le dispositif de cette enquête participative sera présenté lors du « Forum Suisse pour la durabilité du système de santé : comment réussir la transformation ? », organisé par l’Académie suisse des sciences médicales, le 8 juin, à Berne. Les détails du projet seront présentés aux participant·e·s lors de la première soirée (27 avril).

 

 
 
 

L'affiche de la semaine