Go Top

Conférence: «Genre et occupations: quel intérêt pour les ergothérapeutes?»

mardi 06.12.22
  • Date : 06 décembre 2022 17h30 - 18h30
  • Lieu : Lausanne, HETSL, et en ligne
  • Inscription : en ligne
  • Délai d'inscription : Mardi 6 décembre
  • Coût : Entrée libre, sur inscription

Le genre comme perspective critique d’analyse est de plus en plus utilisé dans la recherche sur les occupations. C’est une perspective qui présente certainement un intérêt pour la pratique de l’ergothérapie, mais qui n'a pas été exploré à ce jour.

ergotherapie genre 400© Hugues SiegenthalerLe genre comme perspective d’analyse a pendant longtemps été absent dans la recherche sur les occupations avant de (ré)apparaître depuis quelques années. À cela rien d’étonnant compte tenu des mouvements de société actuels. Par ailleurs les occupations ne sont-elles pas encore largement définies par le genre auquel nous nous identifions ?

Si le genre représente une perspective d’analyse utile en recherche sur les occupations, qu’en est-il de la pratique de l’ergothérapie ? De quelle manière la perspective genre represente-elle un intérêt pour l'ergothérapeute.

Dans cette conférence, Léa Nussbaumer, Assistante HES à la HETSL, présentera un état des connaissances en ergothérapie et en sciences de l’occupation en rapport au genre. Elle exposera également quelques pistes concernant l’utilité du genre comme outil pour la pratique de l’ergothérapie. Une fois ces éléments posés, une discussion avec les personnes en présence et à distance sera menée pour explorer les intérêts et préocupations des ergothérapeutes. La discussion sera suivie d’un apéritif.

Cette conférence et discussion s’adresse aux personnes étudiantes, praticiennes et chercheuses en ergothérapie mais également en travail social et en santé.

 

 
 
 

L'affiche de la semaine