Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
L'Association Epicène organise un colloque international de quatre jours pour promouvoir la recherche, le développement et la mise en œuvre des connaissances médicales et paramédicales des personnes trans*.
En 2022, les populations trans* et non-binaires en Suisse souffrent encore d’un grand manque de connaissance des problématiques médicales liées à leurs situations. A la suite de ce constat, l'association ÉPICÈNE a été mandatée par le Bureau de prévention de l'égalité et de prévention des violences du Canton de Genève afin d'organiser un colloque international sur la santé des personnes TRANS* dans le but de promouvoir la recherche, le développement et la mise en œuvre des connaissances médicales et paramédicales.
Composé de journées thématiques, le congrès s'adresse à des publics diversifiés avec des apports de spécialistes venant de différents pays d'Amérique du Nord, d'Europe et de Suisse. Le samedi 8 octobre est particulièrement destiné aux familles et au grand public, bien que l’entier de la manifestation leur soit ouvert.
Le programme du colloque ainsi que les modules et les objectifs de formation ont été établis en collaboration avec la sous-commission de la santé de la Commission consultative sur les thématiques liées à l'orientation sexuelle, l'identité de genre, l'expression de genre et les caractéristiques sexuelles.
Le colloque se tiendra :
Lors du congrès, plusieurs spécialistes de niveau international sont invités à présenter les résultats de leurs recherches ou bien partager leurs expériences de travail auprès de la population trans*.
L’organisation de cette formation a notamment pour objectifs :
En conclusion, ce séminaire répondra à des questions importantes sur les plans, médical, psychologique et juridique qui ne sont pas maitrisés en Suisse actuellement.
Pour les professionnels·x·les de la santé, la formation continue est reconnue à condition de participer à toute la journée du jeudi 6 octobre. Voici les associations professionnelles qui créditent la participation à la journée de formation :