Go Top

Colloque «Vers une formation de formateurs avec handicap mental»

vendredi 16.09.22
  • Date : 16 septembre 2022 13h00 - 17h30
  • Lieu : Genève, Uni Mail 40
  • Inscription : en ligne
  • Coût : Entrée libre, sur inscription
  • Téléphone : 022 792 48 65

Pour ce nouveau rendez-vous, Asa handicap mental propose de faire un état de la recherche et des stages de formation autour des enjeux de professionnalisation et de participation.

A l’instar d’autres secteurs professionnels, le domaine de la formation des adultes, fait partie des territoires à défricher dans la perspective d’une mise en œuvre de la CDPH.

ASA handicap mental (ci-après ASA-HM) s’y emploie depuis 2020. L’année dernière eut lieu un colloque exposant une première année de recherche sur la création d’une formation de formateurs avec handicap mental.

A la suite de ce colloque, non seulement la recherche s’est poursuivie mais la nouvelle « commission consultative et de proposition » s’est rencontrée deux fois. Ces rencontres ont contribué à faire avancer la démarche.

Mandaté par ASA-HM, le Laboratoire de Recherche et d’Intervention (RIFT) de l’université de Genève conduit ce projet piloté par ASA-HM.

La deuxième année de recherche-intervention a visé à comprendre, grâce à des méthodes d’observation et d’entretien, la manière dont les formateur·trices « neuro-atypiques », avec difficultés intellectuelles et les formateur·rices ordinaires, actuellement en activité, travaillent ensemble. Ont aussi été identifiées les compétences présentes et celles pouvant être développées.

Cette année, nous présentons au colloque l’état de cette recherche. Ce sera l’occasion de communiquer quelques éléments du dispositif de formation de formateurs proposés par Léa Beaud, chercheuse.

Comme l’année dernière des ateliers auront lieu. Ces ateliers se concentreront sur les stages, considérés comme des environnements immersifs propices et nécessaires à notre de formation de formateurs. Ils doivent offrir aux organisations accueillantes et aux stagiaires des conditions d’accueil optimales.

Les ateliers traiteront de ce sujet : conditions, contraintes, objectifs, peurs, aspects administratifs, logistiques de ces stages seront explorés.

Mais le traitement de ce sujet ne s’arrêtera pas là … en fin d’après–midi aura lieu une « Bourse aux stages », où pourront se rencontrer des formateur·trice·s ou organisations de formation et des apprenants formateurs avec DI. L’idée est d’initier sur 2023 une série de stages formateurs.

Ce colloque s’inscrit dans l’intention de participer à construire et explorer concrètement les conditions de faisabilité de la formation de formateur avec DI.

Objectifs

  • Présenter un état de la recherche commanditée par ASA-HM avec le Laboratoire RIFT conduite depuis novembre 2020 à juin 2022.
  • Initier l'organisation et la réalisation de stages de formation pour les formateur·trice·s avec handicap mental
  • Faire connaître le projet aux institutions accueillant des personnes en situation de handicap pour leur permettre d’envisager une adhésion et un soutien éventuel au projet.
 
 
 

L'affiche de la semaine