Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Les 6 et 7 novembre à Berne, la Communauté d’intérêt pour la qualité de la protection de l’enfant consacre la quatrième édition de son dialogue national aux défis de la coopération.
© FreepikLa protection de l’enfance en Suisse est soutenue par de nombreuses actrices et acteurs qui ont des bases juridiques différentes, des orientations professionnelles différentes et souvent aussi des critères de qualité différents. Ces acteur·ices, à leur tour, se situent différemment aux niveaux politiques. Cela donne lieu à divers problèmes de coordination et d’allocation, par exemple : entre protection de l’enfance consensuelle et civile, entre école et travail social, entre prévention et intervention. Les critères d’expertise et de qualité recoupent ceux de financement et de responsabilité institutionnelle et professionnelle. Il existe des solutions très différentes à ce problème dans les cantons.
Le dialogue prend cette diversité comme point de départ et interroge l’impact sur la qualité de la conception institutionnelle de la protection de l’enfance et des interfaces. Les sujets suivants seront notamment abordés :
Contrairement aux conférences et réunions traditionnelles, le Quality Dialogue est basé sur la méthodologie Barcamp (unconference ou non-conférence ad hoc). Les participant·es au Dialogue sur la qualité peuvent apporter des sujets et des idées qu’elles et ils considèrent importants pour le développement ultérieur de la qualité dans la protection de l’enfance sous divers formats. Lors de séances de qualité sur place, les personnes présentes décident ensemble sur quels sujets elles souhaitent travailler ensemble. Les séances offrent un espace d’échange, de discussion et de dialogue. Elles permettent aux participant·es de contribuer activement et de se positionner en tant qu’expert·es.
Afin d’accroître la sécurité de la planification, des sujets supposés être pertinents pour la qualité de la protection de l’enfance sont initialement spécifiés. Ceux-ci peuvent être modifiés lors de la planification de la séance sur place. De nouveaux sujets peuvent également être introduits.
Bureaux partagés en sous-location à Lausanne-centre, dans un environnement propice aux échanges et aux synergies, notamment avec des associations axées sur la famille. (image : © Freepik)