Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 2 novembre à Lausanne, la HETSL et le centre de vie enfantine de Montoie proposent une conférence du psychothérapeute Daniel Courberand à l’occasion de la célébration d’un triple anniversaire.
Dans sa conférence, Daniel Courberand propose un cheminement, une réflexion, une éthique des fondements et enjeux de l’écoute de l’autre. Tout·e professionnel·le de la relation d’aide et/ou de soin est, tôt ou tard, confronté, entre soi et l’autre, au perpétuel et complexe ajustement pour ne pas détruire l’autre, le respecter, le laisser advenir et lui permettre d’intégrer sa propre histoire. Le récit mythique de Caïn et Abel accompagnera le propos afin d’aborder et problématiser la question de la posture de l’accueillant·e, dans le cadre des accueils parents-enfants, autour de cette question de l’altérité qui devrait toujours guider les différentes rencontres et écoutes.
À la suite de la conférence : vernissage de l’exposition photographique de l’Accueil parents-enfants de Montoie.
Daniel Courberand fut, tour à tour, psychomotricien puis psychothérapeute et psychodramatiste d’inspiration psychanalytique et également directeur d’établissements médicosociaux. Tout en développant durant toute sa carrière, une recherche théorico-clinique sur les agirs corporels, expression de la dynamique psychique de l’enfant, il publia un certain nombre d’articles et fut chargé de cours dans diverses Universités (Lyon, Paris, Genève). Il poursuit encore actuellement sa réflexion lors des diverses supervisions et des séminaires qu’il anime, notamment à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne.
Les anniversaires célébrés ce jour-là : 60 ans de la HETSL,15 ans du Centre de Vie Enfantine de Montoie et 10 ans de l’Accueil Parents-Enfants de Montoie.