Go Top

Projection et rencontre autour du film «Benni» à Lausanne

mardi 10.11.20
  • Date et horaire: mardi 10 novembre 2020 à 20h30
  • Lieu: Lausanne, Les Galeries
  • Complet. Inscriptions terminées

Benni Affiche image


La revue REISO, Integras et l'ARPIH ont offert des billets gratuits pour cette projection. Les inscriptions sont terminées. C'est complet!

 

Ce film raconte l’histoire bouleversante d’une fillette de 9 ans placée en foyer. Une rencontre avec le public est co-organisée par REISO à Lausanne.


Le film

Benni (Systemsprenger), de Nora Fingscheidt (Allemagne, 2019, 121’), avec Helena Zengel dans le rôle-titre, VO st., bande-annonce

La fragile Benni est enfermée dans une violence qu’elle ne parvient pas à contenir. Elle n’aspire pourtant qu’à être protégée et à retrouver l’amour de sa mère. Malgré leurs grandes compétences, les professionnel·le·s du travail social et les médecins ne parviennent pas à calmer ses blessures.

Primé à la Berlinale 2019, ce film raconte avec une grande force l’histoire d’une enfant affectée par des crises de colères majeures et la frustration du personnel d’accompagnement dans un système d’aide à l’enfance sans solution adaptée. Cette magnifique première œuvre est portée par le jeu impressionnant et tout en nuance de la jeune actrice Helena Zengel.


La rencontre

Le 10 novembre 2020 à Lausanne, à la suite de la projection du film, l'Ecole supérieure Arpih, INTEGRAS et la Revue REISO organisent une table ronde pour échanger avec le public sur cette histoire à la fois fictive et documentée. Elle soulève des questions sur le travail social, la prise en charge interdisciplinaire et les limites du système éducatif. Avec :

  • Olivier Baud, ancien secrétaire général des foyers et centres de la FOJ, membre du Comité de la revue REISO, Genève
  • Anne-Christine Sahli, responsable du centre de perfectionnement et adjointe de direction, Ecole supérieure ARPIH, Yverdon
  • Thomas Légeret, directeur de la Fondation St-Martin, Les Avants
  • Lorène Métral, responsable Suisse latine d’INTEGRAS


Des lectures

Autour de ce thème, lire notamment

Le port du masque est obligatoire

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le village expérimente «la cuisine maison chez…»
Lundi 26.10.2020
Par C. Palazzo-Crettol et S. Mettan
Des repas intergénérationnels ont été organisés dans trois communes alpines valaisannes. L’animation socioculturelle de ces soupers collectifs a réservé des surprises gourmandes. Elle a aussi confirmé le traditionnel dévouement des femmes.