Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le mardi 9 septembre 2025, la HETSL accueille une journée d’étude dédiée aux formes innovantes d’accompagnement social. Professionnel·les, institutionnel·les et chercheur·es y questionneront pratiques, enjeux et marges de manœuvre pour repenser le travail social au bénéfice de toutes et tous.
© HETSL - Accompagnement social : (comment) agir autrement?
Cette journée d’étude nous invite à penser autrement l’accompagnement social — nommé « appui » dans le canton de Vaud — non seulement pour mieux répondre aux besoins de certaines personnes accompagnées, mais aussi pour offrir aux assistantes sociales et assistants sociaux (AS) des espaces de travail plus créatifs, collaboratifs et peut-être épanouissants. Comment faire autrement ? Pourquoi et pour qui ? Quels sont les principaux enjeux ?
Aujourd’hui plus que jamais, les interventions des assistantes sociales et assistants sociaux s’opèrent dans des contextes changeants, auprès de publics hétérogènes qui vivent souvent des situations complexes. Dans ce contexte, l’on observe à certains endroits un développement de formes hybrides d’intervention qui combinent des approches « classiques » d’accompagnement social, principalement les rendez-vous au bureau de l’assistant·e social·e, à d’autres modalités d’accompagnement, présentées comme « nouvelles » ou « innovantes ». Ces pratiques d’accompagnement social basées sur le paradigme de la participation des bénéficiaires restent cependant encore rares et peu visibilisées.
Or, si la charge de travail est une réalité que l’on ne peut occulter, il est important d’aller au-delà de ce constat pour réfléchir à ce qui permet concrètement de changer dans les pratiques, au bénéfice des publics accompagnés comme des professionnel·les. Sous quelles formes (projets, pratiques, etc.) les nouvelles modalités d’accompagnement social se déploient-t-elles aujourd’hui sur le terrain ? Qu’en pensent les professionnel·les qui les mettent en œuvre et ceux et celles qui ne les pratiquent pas encore ? De quelles marges de manœuvres disposent-ils et elles pour expérimenter de telles formes d’interventions sociales, notamment dans un contexte de ressources limitées et d’une redéfinition des frontières entre tâches d’accompagnement et tâches administratives ? Quels rôles peuvent jouer les politiques sociales, ainsi que la formation en la matière ? Au-delà de la sémantique, comment donner toute leur place aux formes « nouvelles » et/ou « innovantes » d’intervention des AS, en complément aux approches plus « classiques » ? En un mot, comment faire autrement, en matière d’accompagnement social ? Pourquoi ? Pour qui ? Avec quels moyens ? Pour quels résultats ? Quels enjeux ?
Autant de questions et de pistes de réflexions autour desquelles est organisée cette journée. L'objectif est de mettre en dialogue acteurs et actrices institutionnel·les, professionnel·les des services sociaux, des chercheur·es et enseignant·es autour des enjeux actuels et futurs de l’accompagnement social.
REISO vous souhaite un bel été. Et si vous profitiez de ces journées pour lire (ou relire) les articles du dossier annuel «Solidarité et liens sociaux»?