Go Top

Congrès «Accompagnement et soins dans la vieillesse»

mercredi 28.10.20
  • Date et horaire : mercredi 28 octobre 2020, 9h-17h
  • Lieu : En ligne ou à Berne, Haute école spécialisée bernoise, Département Travail social, Hallerstrasse 10
  • Coût : membres 180 frs, non-membres 230 frs, étudiant·e·s et AVS 50 frs (tarifs réduits en ligne)
  • Inscription jusqu’au 14 octobre 2020 en ligne

L’Association suisse de politique sociale (ASPS) annonce son Congrès annuel 2020 sur le thème «Accompagnement et soins dans la vieillesse. Enjeux pour la politique sociale». Cette journée verra aussi le vernissage du Dictionnaire de politique sociale suisse.

Congres 2020 ASPS

Le Congrès analysera l’évolution future de la politique sociale dans le domaine de l’accompagnement et des soins dans la vieillesse. Parmi les enjeux de politique sociale : les modèles d’accompagnement des soins à domicile et dans les EMS, les besoins des proches aidants et des prestataires de services professionnels, l’importance de la situation de logement et le financement de ces prestations de soutien compte tenu des mutations démographiques. L’analyse ne se limitera pas à la Suisse, un regard sera également porté aux évolutions dans les pays européens environnants.

Les possibilités de l’accompagnement et des soins dans la vieillesse et le recours à celles-ci dépendent également dans une large mesure des ressources financières des personnes concernées. De nouveaux chiffres de l’Office fédéral de la statistique relatifs à la pauvreté et aux soins dans la vieillesse seront présentés.

Les thèses des différentes interventions seront approfondies avec les intervenant·e·s dans le cadre d’ateliers.

A l’issue du Congrès annuel, un vernissage célébrera la publication du nouveau dictionnaire de politique sociale suisse.

Programme et inscription

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

La voie de la participation sociale en institution
Jeudi 22.10.2020
Par Caroline Currit et Julie Kaser
La participation sociale des personnes en situation de handicap est désormais reconnue comme une priorité. Pour les professionnel·le·s, les modalités de sa mise en œuvre sont complexes. Revue des outils qui la favorisent ou l’entravent.