Go Top

Colloque sur l’endettement problématique en Suisse

Vendredi 26.06.2020
  • Date et horaire : vendredi 26 juin 2020, 8h30-17h15
  • Lieu : Fribourg, Université de Fribourg, Auditoire Joseph Deiss, boulevard de Pérolles 90
  • Coût : 120 frs, 60 frs pour les étudiant·e·s (pauses et repas compris)
  • Inscription en ligne jusqu’au 15 mai 2020

Colloque Endettement 2020

Ce colloque scientifique sur l’endettement problématique et le surendettement en Suisse est organisé conjointement par la Haute Ecole de Travail Social de la HES-SO Valais-Wallis et l’Université de Fribourg.

Depuis plusieurs années, l’augmentation de l’endettement privé est source de préoccupations politiques et sociales, en Suisse comme dans l’ensemble des pays occidentaux. Depuis quelques temps toutefois, les initiatives, interventions et recherches au niveau local et national se multiplient.

L’objectif est de réunir ces divers apports afin de dresser un état des lieux des interventions et des savoirs les plus récents en matière d’endettement problématique et de surendettement en Suisse. Des contributions de spécialistes internationaux – Gérard Duhaime de l’Université de Laval (Canada), et Hélène Ducourant, de Université Paris Est Marne-la-Vallée – permettront de mieux mettre en perspective les spécificités de l’endettement helvétique.

Cette rencontre et les six ateliers est bilingue français et allemand avec traduction simultanée. Elle s’adresse aussi bien aux praticien·ne·s qu’aux chercheurs et chercheuses et, plus largement, à toutes les personnes intéressées par cette problématique.

  • Organisation : Tristan Coste, Caroline Henchoz, Fabrice Plomb, Université de Fribourg, et Institut de Travail social HES-SO Valais-Wallis.
  • Contact :


Quelques lectures

Programme

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Pour allier éducation alimentaire et mixité sociale
Lundi 30.03.2020
Par Sonia El Rhazi et Claire Attinger
Le projet «Graine solidaire» va éclore au cœur d’un quartier populaire de Lausanne. Dans un jardin collectif, les enfants, les adultes et les seniors de toutes origines et conditions vont se rencontrer autour d’aliments de qualité.