Go Top

Vernissage «L’accompagnement social et la mort»

Jeudi 05.12.2019
  • Date et horaire : jeudi 5 décembre 2019, 17:00 - 20:00
  • Lieu : Lausanne, HES-SO / Master - Avenue de Provence 6
  • Entrée libre

Vernissage du 55e numéro des Cahiers de l’EESP : «L'accompagnement social et la mort», de A. M. de Almeida et M.-A. Berthod.

Le thème de la mort ne fait généralement pas partie du cahier des charges des professionnel·le·s de l’intervention sociale. Elle traverse pourtant leurs engagements et s’invite parfois là où personne ne l’attendait.

Les douze articles de cet ouvrage éclairent la façon dont ces professionnel·le·s accompagnent socialement une fin de vie, un décès ou un deuil. En documentant les gestes et les paroles des personnes concernées, ils offrent un regard original et souvent inédit sur une diversité de situations institutionnelles et familiales. Ce livre est une invitation à réfléchir à la posture professionnelle et personnelle à adopter lorsque la mort vient marquer l’accompagnement social.

Les auteurs : 

  • Antonio Magalhaes de Almeida, maître d'enseignement, Filière Travail social HETS&Sa | EESP (HES-SO)
  • Marc-Antoine Berthod, Co-Doyen, responsable du LaReSS et professeur HES, Filière Travail social HETS&Sa | EESP (HES-SO)

Ce vernissage se tiendra dans le cadre des festivités organisées à l'occasion des 10 ans du Master en Travail Social de la HES-SO. 


En savoir plus

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le vieillissement en institution socio-éducative
Jeudi 17.10.2019
Par Melissa Ischer
Les tendances démographiques concernent aussi les personnes souffrant de handicap psychique. Comment évoluent les pratiques éducatives face aux bénéficiaires vieillissant·e·s ? Résultats d’une recherche menée en Valais.