Go Top

Journée d’étude «Travail et maternité: évidence ou défi?»

Vendredi 07.02.2020
  • Date et horaire : vendredi 7 février 2020 de 8h30 à 17h15
  • Lieu : Lausanne, CHUV
  • Coût : 100 frs repas compris (tarifs réduits selon statuts)
  • Inscription en ligne dès le 01.11.19 et jusqu’au 15 janvier 2020

La Haute école de santé Vaud (HESAV) et Unisanté annoncent la journée d’études sur le thème «Travail et maternité : évidence ou défi ? Comment répondre aux enjeux pour les femmes et les hommes, les entreprises et la société ?»

Allaitement au travail, protection des travailleuses enceintes, risque reprotoxiques : comment répondre aux enjeux pour les femmes et les hommes, les entreprises et la société ? Cette journée traitera des principaux thèmes d’actualité concernant la grossesse et la maternité au travail :

  • Comment favoriser une meilleure conciliation entre activité professionnelle et grossesse/maternité ?
  • Quelle place pour l’allaitement dans l’entreprise ?
  • Comment prévenir les risques reprotoxiques au travail pour les femmes et les hommes?
  • Peut-on articuler protection de la santé, égalité de genre et performance de l’entreprise ?

Ces questions seront débattues à partir des résultats de recherches récentes menées en Suisse et en Europe. L’expérience du Québec permettra d’élargir le regard à des pratiques novatrices. Plusieurs ateliers traiteront de questions pratiques liées à la protection des travailleuses, à la Loi sur l’égalité, à la gestion des ressources humaines et au rôle des professions de la santé. La journée sera ouverte par la conseillère d’Etat du Canton de Vaud et cheffe du Département de la santé et de l’action sociale Rebecca Ruiz.

Public cible : cette journée s’adresse aux professionnel.le.s de la santé et du social, aux professionnel.le.s de l’entreprise, de la gestion et du droit, aux chercheur.e.s en sciences sociales et humaines, aux partenaires sociaux, aux responsables des milieux politiques et économiques, aux journalistes, aux étudiant.e.s, ainsi qu’à toute personne intéressée.

Les organisatrices : Maria-Pia Politis Mercier, Isabelle Probst, Peggy Krief et Alessia Zellweger

Lire notamment: Valérie Borioli Sandoz, «La maternité, handicap des femmes actives», REISO, Revue d'information sociale, mis en ligne le 16 juillet 2018


Flyer

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Que devient la Bible entre les mains des femmes?
Jeudi 05.12.2019
Par Elisabeth Parmentier et Lauriane Savoy
L’attitude d’ouverture de Jésus à l’égard des femmes est manifeste. Elle se perd peu à peu pour ne renaître qu’au XIXe siècle. Aujourd’hui, de nombreuses théologiennes réinterprètent ensemble les passages controversés de la Bible.