Go Top

Table ronde «Décoloniser les savoirs du travail social? Enjeux, opportunités et limites»

vendredi 24.05.24
  • Date : 24 mai 2024 17h30 - 19h30
  • Lieu : Genève, HETS, bâtiment A
  • Coût : entrée libre, sans inscription
  • particularité (en rouge+gras) Save the date

Pour clôturer son cycle de conférences, le Centre de recherches sociales de la HETS-Genève propose, le 24 mai, une table ronde reprenant les principales questions autour de la décolonisation des savoirs du travail social.

hets geneve midis recherche conferences decoloniser travail social savoirs reiso 2023 170© HETS-Genève

Cette table ronde fera dialoguer des personnes expertes (les noms des invité·e·x·s seront communiqués ultérieurement) des approches décoloniales autour des questions suivantes :

  • Comment caractériser la rupture épistémologique représentée par les approches décoloniales ?
  • Que disent ces dernières de la place du savoir et de l’expertise scientifiques dans notre société ?
  • Les approches décoloniales impliquent-elles de ne pouvoir faire de la recherche que sur les thématiques liées au(x) groupe(s) auxquels nous appartenons en tant que chercheur·euse·x ?
  • Comment s’impliquer en tant que chercheur·euse·x·s concerné·e·x·s en évitant la « diversité de façade » ?

Modératrices

Céline Heini (collaboratrice scientifique HES), Anne Lavanchy (professeure HES) et Manon Masse (professeure HES)

Le cycle de conférences 2023-2024

Cette année, les conférences des Midis de la recherche thématisent la signification, l’intérêt et les limites des approches décoloniales pour la recherche en travail social. Le programme proposé vise à dépasser les idées reçues sur cette perspective ou une adhésion de principe superficielle (en effet, qui affirmerait être « colonial » ?).

En discutant respectivement quatre dimensions cruciales de la recherche (le cadre épistémologique, la méthodologie, l’écriture et la diffusion des résultats, le lien entre les savoirs théoriques et pratiques), les conférences permettront d’enrichir les réflexions sur la constitution du savoir scientifique en travail social.

Une table ronde clôturera le cycle de conférences. Elle sera l’occasion de faire dialoguer les perspectives et, ce faisant, de penser les possibles pour la recherche en travail social à partir des réflexions décoloniales.

Programme détaillé de l'ensemble du cycle

 

Le CERES

Le Centre de recherches sociales est le laboratoire des chercheur·e·s de la Haute école de travail social de Genève. Il produit des connaissances sur divers thèmes liés au travail social : migration, citoyenneté, inégalité, jeunesse, vieillesse, politique sociale, pratiques professionnelles, déviance, handicap, vulnérabilité, insertion et exclusion. Avec la collaboration des professionnel·le·s du social, les membres du CERES répondent à des mandats d’instances publiques ou privées et réalisent des projets de recherche financés par des instances tierces labellisées.

Le CERES organise chaque année les Midis de la recherche, cycles de conférences qui donnent la parole aux chercheur·e·s de la HETS et convient d’autres chercheur·e·s d’envergure nationale et internationale.

 

 
 
 

L'affiche de la semaine