Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Afin de lancer l’Espace thématique consacré au non-recours ainsi qu’à l’accessibilité des prestations sociales, l’Observatoire des précarités propose une rencontre destinée à créer des synergies et à identifier les besoins à couvrir.
La pandémie de covid-19 a contribué à mettre en lumière la thématique du non-recours aux prestations sociales ainsi que la diversité des obstacles pouvant entraver l’accès aux dispositifs sociaux. De nombreux partenaires de l’Observatoire des précarités portent actuellement des travaux visant à endiguer ce phénomène. Cette séance de l’Espace thématique « Non-recours et accessibilités des prestations sociales » vise à les réunir pour créer des synergies et identifier les besoins à couvrir.
Le terme de « non-recours » renvoie à la situation de personnes qui, pour différentes raisons, ne bénéficient pas des droits ou services auxquels elles pourraient prétendre. À l’échelle internationale, des études ont permis de mettre en évidence le caractère systématique de ce phénomène, ainsi que son ampleur, selon les pays et dispositifs considérés. En Suisse, il s’agit d’une thématique qui fait l’objet d’une attention croissante, tant du point de vue de la recherche que de l’action sociale, en particulier à l’échelle locale. Qu’il s’agisse d’administrations publiques ou d’actrices et acteurs du secteur associatif, les initiatives se multiplient pour tenter de répondre à ce phénomène dont les premières estimations disponibles révèlent des taux qui se situent généralement entre 20% et 30% de non-recours selon les cantons et prestations considérées (aide sociale, PC AVS, subside LAMal, etc.).
C’est dans ce contexte que l’Observatoire des précarités et ses partenaires ont fait du non-recours un de leurs axes prioritaires. Pour cela, ils se réunissent dans le cadre d’un Espace thématique dédié qui vise à rassembler actrices et acteurs de l’action sociale et chercheur·e·s activement engagé·e·s dans la documentation du non-recours et dans l’élaboration de réponses sociopolitiques pour y faire face. L’objectif est de favoriser une dynamique d’échange entre ces initiatives et les structures qui les portent, pour créer des synergies en matière de lutte contre le non-recours, identifier les besoins qui restent à couvrir et élaborer collectivement des projets pour y répondre. La première rencontre de l’Espace thématique « Non-recours et accessibilités des prestations sociales » prendra la forme d’un lunch de travail qui se tiendra le mardi 24 octobre de 12h à 14h, à la HETSL.
Observatoire des précarités
Emilie Rosenstein, Professeure HES associée, +41 21 651 03 03,