Go Top

Colloque international 2019 Droits de l’enfant et croyances religieuses

Jeudi 02.05.2019
  • Dates : 2 et 3 mai 2019
  • Lieu : Genève, Villa Jeantet, Chemin Rieu 17
  • Inscription en ligne

Colloque Cide 2019

Le Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE) de l’Université de Genève annonce son colloque international 2019 sur le thème «Droits de l'enfant et croyances religieuses: Autonomie, éducation, tradition».


Objectifs du colloque

  • Analyser les arguments autour d’un sujet peu traité dans le monde académique et professionnel.
  • Renforcer le dialogue et le savoir autour du droit à la liberté de religion de l’enfant.
  • Sensibiliser autour du sujet de l’enfant comme titulaire de droits.
  • Mettre en avant des bonnes pratiques dans des situations de tension entre le droit à l’éducation religieuse des parents et celui de l’autodétermination de l’enfant.


Public cible

Ce colloque s'adresse aux politiques et aux professionnel-le-s travaillant avec et pour des enfants (avocat-e-s, juristes, enseignant-e-s, travailleurs sociaux et travailleuses sociales, médiateurs familiaux et médiatrices familiales, psychologues, médecins, sociologues, pédagogues, …), employé-e-s des diverses administrations en charge des enfants, de l’éducation et des questions religieuses, représentant-e-s des organisations internationales gouvernementales et non gouvernementales, du monde associatif et des médias, ainsi que les étudiant-e-s avancés et les doctorant-e-s.

Langues. Interventions en français, allemand et anglais, avec traduction simultanée dans les deux autres langues.

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Référence : Prof. Philip D. Jaffé, Directeur CIDE

Partenaires de l’organisation : Arigatou International, Association 30 Ans de Droits de l’Enfant; Centre suisse de compétence pour les droits humains;  Haute école pédagogique Valais; Haute école de travail social, HES-SO Valais//Wallis; Institut international en droits de l’enfant; Service cantonal de la jeunesse, Valais

En savoir plus

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le transhumanisme: dire adieu au corps?
Lundi 18.03.2019
Par Marc Atallah
Les discours transhumanistes prônent l’amélioration du corps humain en corrigeant ses limites. Cette idéologie, creuset du narcissisme contemporain, semble éloigner l’homme du monde réel. En fait, magnifie-t-elle ou déteste-t-elle les corps ?