Go Top

Colloque «Les couleurs de la mort»

mercredi 05.10.22
  • Date : 05 octobre 2022 - 08 octobre 2022
  • Lieu : Lausanne
  • particularité (en rouge+gras) Save the date

Organisé par palliative vaud, le colloque de quatre jour, Les couleurs de la mort, ambitionne de rassembler l’ensemble des parties prenantes et d’ouvrir le champ des débats.

Save the date !

couleurs mort palliative vaud save date 170Pierre angulaire d’un programme de recherche-action, Les couleurs de la mort est un événement articulé sur quatre jours et précédé d’ateliers de co-construction. Son objectif consiste à façonner une politique de santé publique relative à la fin de vie et à la mort, adaptée aux besoins et aux réalités démographiques.

Construite autour de dix questions centrales incarnant l’ensemble de la posture, l’événement a pour mission de réduire les distances, d’apprivoiser les craintes, de pénétrer la société civile et de réunir les générations, les publics et les métiers.

La programmation colorée vise à rassembler l’ensemble des parties prenantes et d’ouvrir le champ des débats. Professionnel·le·s et profanes, philosophes, médecins, psychologues, mais aussi artistes, historien·ne·s, pompes funèbres et humoristes sont invité·e·s à donner des couleurs à la mort, selon un périmètre qui va des soins palliatifs aux traitements des défunt·e·s, en passant par les conditions « du mourir », l’accompagnement du deuil et la recherche de sens à donner à sa vie.

palliative vaud, mandaté par l’Office du Médecin cantonal vaudois, invite à soutenir — aux côtés de l’Institut des humanités en médecine, du ColLaboratoire-UNIL, de la Chaire de soins gériatriques, de la HETSL et de la Société d’études thanatologiques de Suisse romande — un événement unique à Lausanne, du 5 au 8 octobre 2022.

 

 
 
 

L'affiche de la semaine