Go Top

Mai 2022: sélection de la bibliothèque de la HESGE

Action communautaire, spiritualité, visites à domicile, troubles mentaux ou handicaps : Stéphanie Vuagnard, de la Haute école de travail social Genève, a sélectionné une riche sélection d'ouvrages pour le lectorat de REISO.

 


presence tagore

  •  Libois, Joëlle
  • Présences de Tagore : éveil au monde et action communautaire
  • IES édition, 2022

Présences de Tagore nous emmène dans l’Inde du XXe siècle, à l’aube de son indépendance, découvrir l'homme de lettres et des arts.

Par-delà les cimes de la poésie de Rabindranath Tagore, Joëlle Libois nous invite à poser un regard curieux et attentif sur des aspects moins connus de son œuvre en mettant l'accent sur sa pédagogie de l'éveil au monde, son exigence de justice sociale, sa capacité d'émerveillement, sa défense de l'intervention communautaire et de l'économie collaborative et sa conviction de l'importance de la diversité des modes de vie rurale.


 

Visite domicile declinaisons

  • Sellenet, Catherine
  • La visite à domicile et ses déclinaisons : le chez-soi, territoire de l’action publique
  • L’Harmattan, 2021

Le domicile, lieu protégé par la loi, est aussi le lieu où s’invitent des professionnels de plus en plus nombreux. Leurs missions s’exercent sous le vocable « visite à domicile », au cœur de l’intime, pour des raisons multiples. La gamme est variée de ces intrusions douces, demandées, ou contraintes. Cette intervention à domicile, qui peut être dérangeante, se fait au nom de l’enfant, de son bien-être. Mais comment les intéressés vivent-ils cette incursion dans leur intimité ? Quelles stratégies d’accueil ou de protection de l’espace mettent-ils en œuvre ? Quels avantages pour les professionnels à quitter leur lieu institutionnel pour ainsi s’aventurer en terrain inconnu ? D’une visite à l’autre, entrons dans l’espace préservé du chez-soi des familles. (L’Harmattan)


 

trouble mental chez parent

  • Collectif
  • Trouble mental chez le parent : enjeux familiaux et implications cliniques
  • PU Laval, 2021

L’accès à la parentalité peut représenter un défi de taille, particulièrement pour les parents aux prises avec un trouble mental. Les manifestations risquent à la fois d’affecter le bien-être de ces parents et de fragiliser l’équilibre de ces familles si des ressources personnelles, familiales et sociales adéquates ne sont pas disponibles pour les soutenir. Le présent ouvrage collectif offre un aperçu des connaissances actuelles dans le domaine de la parentalité et des problèmes de santé mentale, notamment sur les facteurs et processus qui contribuent à influencer la parentalité et le développement des jeunes grandissant dans ces familles vulnérables. Il se penche également sur les réalités complexes que ces familles peuvent vivre. Enfin, il présente des pratiques pouvant guider l’intervention auprès des parents, des jeunes et des familles. (Presses de l’Université de Laval - Québec)


 

Handicap relations pairs solitude pas fatalite

  • Dayan, Clémence & Scelles, Régine
  • Handicap et relations aux pairs : La solitude n'est pas une fatalité
  • Eres, 2022

Les enfants, adolescents et adultes en situation de handicap ou ayant une maladie grave souffrent souvent de solitude. Ils ont peu d'amis, de rares relations amoureuses souvent peu satisfaisantes, tandis que les relations fraternelles peuvent être ou devenir problématiques dans le temps. Or, même entravés dans nos mouvements, notre cognition ou nos compétences d'expression, nous avons besoin de créer des liens réciproques, symétriques et électifs avec des "pairs" qui nous permettent de prendre de la distance par rapport à la famille et de vivre de manière heureuse des situations d'inclusion et une vie citoyenne.

Des sociologues, philosophes, anthropologues et psychologues évoquent à partir d'une réflexion théorico-clinique, d'expériences personnelles, de recherches et de pratiques cliniques, ce qui favorise ou peut faire obstacle, pour le sujet en situation de handicap, à la création et à l'évolution positive de relations symétriques, avec des personnes choisies, en situation de handicap ou non. Ils montrent que la solitude n'est pas une fatalité pour peu que, dès l'enfance, les conditions soient réunies pour favoriser ces liens, et qu'une réflexion sociétale permette de penser autrement la place et les fonctions de ces personnes dans la société. (Erès)


 

Tous inegaux tous singuliers Repenser solidarite

  • Dubet, François
  • Tous inégaux, tous singuliers : repenser la solidarité
  • Seuil, 2022

Constatant une multiplication doublée d'une individualisation des inégalités, l'auteur réfléchit à la manière de repenser la solidarité. Penser les inégalités au début du XXIe siècle met la politique au défi, et en premier lieu la gauche. François Dubert examine comment le camp où la solidarité de classe est constitutive de son identité peut envisager un renouveau théorique et pratique.(Electre)


 

travail social art rendre inutile

  • Valsan, Nicolas
  • Travail social, l’art de se rendre inutile
  • Champ social, 2022

Un essai critique sur le travail social en France, au XXIe siècle, et les principes qui le guident. Entre un bilan des approches classiques rendues peu ou prou caduques par la crise institutionnelle et historique que connaît la société française et un appel au changement, l'auteur plaide pour une inscription du travail social dans un paradigme fondé sur l'idée de participation. (Electre)


 

spiritualites travail social

  • Virat, Maël. & Verba, Daniel
  • Les spiritualités dans le travail socio-éducatif
  • Érès, 2022

En France, tenir compte de la dimension spirituelle dans l’accompagnement socio-éducatif ne va pas de soi. Cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire vise à identifier les obstacles à cette prise en compte et à envisager leur éventuel dépassement. Quelle est l’importance de la spiritualité pour les jeunes ? Quels sont les rapports que les institutions et les travailleurs sociaux entretiennent avec les spiritualités ? Quelles pratiques professionnelles intégrant la dimension spirituelle sont possibles et pertinentes ? Cet ouvrage cherche à comprendre en quoi la spiritualité peut être une ressource, pour les jeunes mais également pour les intervenants socio-éducatifs. Il interroge ensuite le rapport des institutions à la spiritualité, dans le contexte français où la laïcité tend à inhiber les croyances singulières au nom des valeurs républicaines. Enfin, il se propose de réfléchir à des pratiques professionnelles qui mobiliseraient la dimension spirituelle. (Erès)


 

rire guerir

  • Le Breton, David
  • Rire et grandir
  • Fabert, 2022

Le rire est multiple et nourri d'ambivalence. Lié à la jubilation d'exister, de jouer, d'être ensemble, au chatouillement, le rire traduit aussi la surprise, l'embarras, la détresse, le mépris, le sentiment de supériorité, la haine, l'exclusion, la honte, le triomphe, la raillerie, la soumission... Il se glisse dans la vie selon des formes ritualisées et imprime les relations familiales et sociales. Ce livre décrit en quoi le rire soutient l'ouverture au monde de l'enfant, en quoi l'humour est efficace pour prendre à contrepied la transgression d'un adolescent ou pour désamorcer des conflits en famille et au sein d'une équipe. Dans sa tonalité paisible, le rire est créateur de liens. Fertile dans la relation d'aide ou éducative, il déverrouille les situations, créant une échappée belle qui dédramatise. Salutaire en période de crise, il traduit la créativité de la vie, une manière pour chacun de composer avec la réalité parfois difficile du parent et du professionnel. (Fabert)


 

polly

  • Melquiot, Fabrice & Pralong, Isabelle
  • Polly
  • Joie de lire, 2021

A sa naissance, le genre de Polly est indéfini. Le médecin presse ses parents de choisir. Ils décident que Polly est un garçon et l'élèvent ainsi. A l'âge adulte, ce dernier ne se sent ni homme ni femme. Un album sur la pression des normes sociales et la différence. (Joie de lire)

Prix : Töpffer 2021 (Genève) -Pépite 2021, catégorie fiction ados (Montreuil), Ragazzi Award 2022, catégorie Comics, Young Adult (Bologna).

 

Infothèque de la HETS Genève

 

L'affiche de la semaine

Dernier article

Écouter les seniors en matière de polymédication
Lundi 16.05.2022
Par Sophie Wicht, Rachel Démolis et Rose-Anna Foley
Les aîné·e·s qui consomment plus de quatre médicaments au quotidien développent un savoir profane. Pour autant, leurs besoins sont-ils entendus par les médecins et les pharmacien·ne·s ? Une recherche s’est intéressée aux enjeux.