Go Top

A la découverte des secrets de la vieillesse

Sélection des derniers livres qui ont retenu l’attention des bibliothèques spécialisées. Une première ce mois-ci dans REISO : la nouvelle collaboration de la Bibliothèque de Pro Senectute avec des livres choisis par Justine Haeberli-Kaul.

Pour les lecteurs et lectrices de REISO en Suisse romande, la Bibliothèque Pro Senectute, située à Zurich, envoie les ouvrages par la poste, à un tarif très préférentiel. L’envoi est gratuit pour les collaborateur·trice·s de Pro Senectute.

Fin de vie

  • Markus Zimmermann, Stefan Felder, Ursula Streckeisen, Brigitte Tag
  • La fin de vie en Suisse : perspectives individuelles et sociales
  • Bâle : Schwabe, 2019

Dans un langage accessible, ce livre propose un aperçu de ce que l’on sait actuellement sur la fin de vie en Suisse du point de vue scientifique. Les personnes nées dans les années de forte natalité (génération du baby-boom) atteindront bientôt un âge avancé. Il faut donc s’attendre à ce que se multiplient les voix demandant à la politique de mieux planifier la prise en charge des personnes en fin de vie en Suisse. Des décisions devront être prises, tant à l’échelon individuel qu’organisationnel ou qu’à celui de la société dans son ensemble. Les problématiques fondamentales suivantes sont abordées : expériences individuelles, décisions personnelles au sujet de la fin de vie, conditions de prise en charge, coûts, règlementations juridiques et idéaux du « bien mourir ». Les auteures et auteurs représentent différentes disciplines scientifiques et sont membres du Comité de direction du Programme national de recherche PNR 67 « Fin de vie ».

Emprunter ce livre par mail


Humanitude

  • Yves Gineste, Jérome Pellissier
  • Humanitude: Comprendre la vieillesse, prendre soin des hommes vieux
  • Malakoff: Dunod, 2019

Penser l’humanitude, comprendre la vieillesse, découvrir et affirmer la capacité des hommes vieux, malgré les difficultés qui les éprouvent, à vivre leur vie dignement jusqu'au bout, proposer des outils qui permettent d'aider et de prendre soin dans le respect et la tendresse, c'est le pari réussi des auteurs de ce livre. Après une analyse qui montre que les Hommes vieux vulnérables sont aussi indispensables et précieux que les autres Hommes, que les autres citoyens, les auteurs nous guident sur les chemins d’une science pratique au service du bien-être et de la qualité de vie.

Emprunter ce livre par mail


Menopause

  • Cécile Charlap
  • La fabrique de la ménopause
  • Paris : CNRS, 2019

Dans la société française contemporaine, la ménopause apparaît comme une étape-clé du vieillissement des femmes, souvent vécue avec angoisse, et prise en charge par la médecine. L'on pourrait penser que c'est une façon universelle de considérer un événement qui, après tout, l'est aussi. Il n'en est rien. Selon les sociétés, la cessation des menstruations peut être un accroissement des possibles et des pouvoirs, l'avènement d'une sexualité enfin libérée de la fertilité, ou même un non-événement, ne faisant pas l'objet d'une attention particulière, au point qu'il n'existe pas de mot pour le désigner.

Emprunter ce livre par mail


Tu verras maman

  • Jean Arcelin
  • Tu verras maman, tu seras bien
  • Paris : XO éditions, 2019

Pendant près de trois ans, Jean Arcelin a dirigé un EHPAD dans le sud de la France, avant de renoncer, épuisé par un trop-plein d'émotions et révolté par la faiblesse des moyens mis à sa disposition. Il a côtoyé le pire mais aussi le beau : l'existence de vieilles personnes isolées, le plus souvent sans visites, qui s'accrochent à la vie, se réconfortent, reconstituent des parcelles de bonheur.

Emprunter ce livre par mail


Soins Alcool

  • Pascal Menecier ; préface de Jean Maisondieu
  • Soins, alcool et personnes âgées
  • Lyon : Chronique Sociale, 2019

De l’invocation du dernier plaisir de l’existence, pour laisser les plus âgés boire en paix de l’alcool, comme si cela ne pouvait plus leur faire de mal, jusqu’à l’ineptie colportée qu’on n’a jamais forcé aucun alcoolique à boire, les raisons s’accumulent pour laisser les aînés consommer tout l’alcool voulu ou subi. Vieillesse et addictions ne sont pas antinomiques, mais ne sont pas facilement rapprochées.

Emprunter ce livre par mail


L intimite menacee

  • Sous la direction de Jean Miguel et Aurélien Dutier ; préface Jean-François Delfraissy
  • L’intimité menacée? : Enjeux éthiques dans la pratique du soin et de laccompagnement
  • Toulouse : Erès, 2019

Dans la pratique du soin et de l’accompagnement, les acteurs sont régulièrement confrontés à la question de l’intimité qui interpelle autant les professionnels que les personnes soignées ou accompagnées. En effet, le respect de l'intimité ne saurait se limiter à la seule observation de règles de bonnes pratiques, de recommandations institutionnelles ou encore de principes déontologiques.

Emprunter ce livre par mail


Sophrologie

  • Catherine Aliotta
  • Sophrologie et personnes âgées: manuel pratique
  • Malakoff : InterEditions, 2019

Les personnes âgées vivent de très nombreux bouleversements, depuis leur départ à la retraite jusqu'à leur fin de vie. La sophrologie les aide à les traverser et à retrouver un bien-être quotidien. Reconnue comme un support indispensable par les professionnels du secteur, les sophrologues interviennent fréquemment dans les maisons de retraite pour collaborer avec les psychologues, les médecins ou le personnel d'encadrement. Cet ouvrage offre toutes les clés théoriques et pratiques aux sophrologues désireux de s'engager dans la compréhension et la prise en charge des personnes âgées. Il propose des protocoles complets répondant à toutes les grandes problématiques des personnes âgées et des astuces de pratique pour optimiser leur résultat.

Emprunter ce livre par mail


  •  Aude BeliardAude Béliard
  • Des familles bouleversées par de la maladie d'Alzheimer
  • Toulouse : Erès, 2019

Depuis deux décennies, la maladie d'Alzheimer en France suscite des inquiétudes multiples, mobilise les politiques et renouvelle les pratiques professionnelles : diagnostic, accompagnement, équipes spécialisées... S'appuyant sur une enquête sociologique approfondie, Aude Béliard propose un pas de côté par rapport aux représentations communes. Elle révèle des différenciations sociales, peu visibles dans les discours publics et pourtant bien réelles. L'écriture, proche du terrain, livre des observations, des récits, fait entendre la voix des acteurs. L'enquête donne directement accès à deux univers : celui des relations familiales bouleversées par la maladie – où le lecteur croisera peut-être des scènes familières – et celui des consultations hospitalières – où il comprendra le travail et l'engagement des soignants, mais aussi leur perplexité face aux situations complexes des patients et de leurs proches. En décalage par rapport aux discours publics et aux idées reçues, l'auteure montre que l'expérience vécue de la maladie d'Alzheimer est sociale parce qu'elle est déterminée par les cadres collectifs, les mots, les manières de penser et de faire qui ont été construits autour de cette maladie dans nos sociétés. Sociale également parce tous les malades et toutes les familles ne la vivent pas de la même manière.

Emprunter ce livre par mail



Et deux ouvrages de 2018 chaleureusement recommandés

Dirlewanger

  • Dominique Dirlewanger
  • Les couleurs de la vieillesse. Histoire culturelle des représentations de la vieillesse en Suisse et en France (1940-1990)
  • Neuchâtel : Editions Alphil - Presses universitaires suisses, 2018

La vieillesse a radicalement changé de visage, au cours du XXe siècle. Loin d’être une catastrophe, la vieillesse entendue comme nouvel âge représente un formidable progrès. Ce livre retrace l’évolution des regards portés sur la vieillesse entre 1940 et 1990. L’éventail des couleurs de la vieillesse reflète des transformations profondes. Le statut de retraité propose une nouvelle identité à la personne âgée. Sous l’influence croisée du poids démographique des vieillards et de l’allongement progressif de la durée de vie, les représentations de la vieillesse se recomposent. Aux âges légaux fixés par le législateur (âge de la retraite, accès aux tarifs seniors) répondent des âges sociaux construits par les pratiques (activité du troisième âge, désengagement lors du passage à la retraite). Enfin, des âges culturels véhiculent des modèles diffusés médiatiquement.

Emprunter ce livre par mail


L obsolescence

  • Zidrou & Amiée de Jongh
  • L’obsolescence programmée de nos sentiments
  • Brüssel: Dargaud, 2018

Lui, il s'appelle Ulysse. Il est veuf depuis plusieurs années et lorsqu'il perd son travail de déménageur, à 59 ans, une grande solitude s'empare de lui. Impossible même de s'entourer de ses enfants : sa fille est morte dans un accident à l'âge de 16 ans et son fils est très pris par son travail. Elle, c'est Mme Solenza. Méditerranée de son prénom, 62 ans au compteur. Ancien modèle, elle ne s'est jamais mariée et tient la fromagerie de sa mère qui vient de décéder après une longue maladie.

Si leurs jours s'écoulent tristement et leurs occupations ne suffisent pas à masquer l'isolement qui est le leur, c'était sans compter un miracle émotionnel. Car entre cette femme et cet homme va se tisser une histoire d'amour d'autant plus belle qu'elle est tardive, et merveilleusement porteuse d'avenir...

Emprunter ce livre par mail



Sélection proposée par Justine Haeberli-Kaul, spécialiste en information documentaire à la Bibliothèque Pro Senectute. Voir toutes les nouvelles acquisitions de la bibliothèque. Sources des descriptions : éditeurs de chaque livre.

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le personnel de nettoyage sort de l’ombre
Lundi 16.09.2019
Par Viviane Gonik
Les mouvements de grève se multiplient dans le secteur du nettoyage. Mal reconnu·e·s, de nombreux salarié·e·s de la branche (une majorité de femmes) ont vu leur statut encore précarisé par l’externalisation de leur poste de travail.