Go Top

Des livres et des revues sur le climat

Revue Durable

  • La Revue Durable
  • Bisannuel
  • Fribourg : CERIN, Centre d'étude sur la recherche et l'innovation. 2002 - ...

LaRevueDurable est une revue franco-suisse sur l’écologie, la durabilité et la transition qui s’applique en toute indépendance, depuis 2002, à décrire des pratiques durables dans tous les domaines : agriculture, biodiversité, énergie et climat, urbanisme, habitat, mobilité, consommation, tourisme, etc. Elle cherche à donner l’envie de comprendre et le pouvoir d’agir pour construire une société écologique et solidaire.

Son projet éditorial consiste à défendre une version forte de la durabilité. Sa conviction est que la principale difficulté pour arrêter la destruction en cours n’est pas technique – même si cela est évidemment très important – mais humaine et sociale. Site internet


Socialter

  • Socialter
  • Bimestriel
  • Paris : Socialter. 2013 - ...

Socialter est un magazine dédié à l'économie sociale et à toutes les transitions. Lancé en octobre 2013, ce média apporte un regard nouveau sur l'économie et a pour ambition d’être le porte-voix d'une nouvelle génération d'acteurs tournés vers la création de solutions innovantes pour le plus grand nombre. Avec un triple objectif – informer, inspirer, et mobiliser le grand public – Socialter propose une vision de l’économie axée sur le changement et les mutations. Site internet


  • Moins! Journal romand d'écologie politique
  • Bismestriel
  • Vevey : Moins!  2012 - ...

Moins! est un journal bimestriel, créé sous l’impulsion de militant·e·s du Réseau Objection de Croissance, qui vient animer les débats politiques romands et nationaux. Confronté­∙e∙s à la banalisation des questions écologiques et à une cruelle absence de voix critiques vis-à-vis du productivisme et du progrès, Moins! aspire à promouvoir et diffuser les idées de la décroissance. Ce mot-obus, qui s’attaque à la religion de la croissance économique, ne trouve guère de visibilité dans les médias dominants.(…). Pour pallier ce manque, Moins! se propose d’être un cri de contestation et de résistance, mais aussi un espace ouvert à des voix dissidentes, à des sujets et des questions tabous, afin de révéler l’existence de pistes alternatives et devenir un lieu de réflexion (et d’action!) pour construire une façon de vivre ensemble plus égalitaire et solidaire. Site internet


  •  dico pensee ecoSous la dir. de Dominique Bourg et Alain Papaux
  • Dictionnaire de la pensée écologique
  • Paris : Presses universitaires de France, 2015 (réédité en 2017)

Ce dictionnaire ne se limite ni à l'écologie politique, ni à l'écologie scientifique, ni à l'écologisme, mais rassemble au contraire toutes les réflexions, les constructions conceptuelles et les pistes d'actions que peuvent inspirer l'état de la planète et le fonctionnement de la Biosphère. Il embrasse donc un spectre très large de disciplines - des sciences dures à la réflexion philosophique - et de collaborateurs, dont la plupart sont issus du milieu académique. Il comporte 357 articles et 260 auteurs. On y trouvera des développements sur des notions clé, sur des livres qui ont joué un rôle déterminant ou sur des auteurs : par exemple des articles sur l'Anthropocène, le système Terre, la finitude, les monnaies complémentaires, les droits humains, la démocratie, le livre de W. Catton, Overshoot, ou celui de J. Passmore, Man's Responsibility for Nature, sur Elysée Reclus, Vladimir Vernadsky ou Gandhi.

© Payot


  • manuel resCyril Dion
  • Petit manuel de résistance contemporaine : récits et stratégies pour transformer le monde
  • Arles : Actes Sud, 2018

Que faire face à l'effondrement écologique qui se produit sous nos yeux ? Dans ce petit livre incisif et pratique, l'auteur de Demain s'interroge sur la nature et sur l'ampleur de la réponse à apporter à cette question. (…) Cyril Dion propose de nombreuses pistes d'actions : individuelles, collectives, politiques, mais, plus encore, nous invite à considérer la place des récits comme moteur principal de l'évolution des sociétés. Il nous enjoint de considérer chacune de nos initiatives comme le ferment d'une nouvelle histoire et de renouer avec notre élan vital. A mener une existence où chaque chose que nous faisons, depuis notre métier jusqu'aux tâches les plus quotidiennes, participe à construire le monde dans lequel nous voulons vivre. Un monde où notre épanouissement personnel ne se fait pas aux dépens des autres et de la nature, mais contribue à leur équilibre.

© 4e de couv.


  • manifeste demainPhilippe Bertrand
  • Manifeste pour demain : l'économie sociale et solidaire, la voie d'avenir ?
  • Paris : Libre & Solidaire, 2018

Ce livre est une véritable bouffée d'oxygène qui nous fait découvrir les vertus de démarches locales privilégiant le vivre ensemble et la solidarité. A travers une série d'expériences concrètes, il nous dévoile le foisonnement d'actions relevant, pour la plupart, de l'économie sociale et solidaire, qui portent en elles d'innombrables solutions aux dysfonctionnements de notre société. Aucun secteur de vie n'est oublié : éducation, santé, culture, logement, emploi, production, consommation... Bien que de nombreux blocages freinent le déploiement de ces initiatives dans une économie dominée uniquement par la recherche du profit, il est primordial de mettre en avant leurs avantages et de les partager. (…) [Cet ouvrage] nous révèle des expériences concrètes et vécues qui sont autant de pistes pour élaborer la société de demain. Il y a peu du vouloir au pouvoir !

© 4e de couv.


  • transitions ecoFederau, Alexandre (sous la dir. de) Avec Dominique Bourg, Michel Maxime Egger, Philippe Roch, Yvan Rytz et Sophie Swaton
  • Les transitions écologiques : les fondements d'un monde nouveau
  • Saint-Julien-en-Genevois ; Genève : Ed. Jouvence, 2018

Comment réagir face aux désastres écologiques, à la surconsommation et à la multiplication des catastrophes naturelles dues à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre ? En adoptant un comportement responsable, en transformant la société à toutes les échelles. Pour cela, commencez par une transition intérieure en vous réconciliant personnellement avec la nature. Poursuivez en lançant des initiatives locales en vue de la durabilité, qui peuvent être soutenues par des mécanismes économiques. Ces mouvements forment le socle qui permettra de faire transiter la société vers un futur moins destructeur pour la nature et pour vous, un enjeu écologique planétaire !

© 4e de couv.


  • autre finPablo Servigne, Raphaël Stevens, Gauthier Chapelle
  • Une autre fin du monde est possible : vivre l'effondrement (et pas seulement y survivre)
  • Paris : Seuil, 2018

Ce nouvel essai fait suite à Comment tout peut s'effondrer, qui nous expliquait l’écroulement – actuel et à venir – presque inévitable de la société industrielle, et l'ouverture vers un avenir plus qu'incertain. Ici les auteurs cherchent à trouver des solutions qui permettraient de vivre l'effondrement, et non seulement de lui survivre. Ces solutions sont nécessaires afin de ne pas sombrer dans le pessimisme ou la dépression, et surtout de parvenir à envisager un avenir ensemble. L’un des points qui tiennent particulièrement à cœur aux auteurs est en effet – bien que la démarche principale soit personnelle – la nécessité de trouver des solutions collectives qui permettent une nouvelle forme de vivre-ensemble, et non un survivalisme individualiste et néfaste. Ils prônent pour cela un cheminement intérieur qui fait la part belle à l'altruisme, à la résilience et à la spiritualité.

© François Houriet, Libraire, Payot-Neuchâtel


  • transition enerBertrand Cassoret
  • Transition énergétique : ces vérités qui dérangent !
  • Louvain-La-Neuve : De Boeck, 2018

Le plus grand défi de ce siècle ? Couvrir les besoins énergétiques de l'humanité liés à sa démographie galopante. Est-ce encore possible ? Une tâche à laquelle Bertrand Cassoret s'est attelé, sans militantisme, avec une rigueur toute scientifique et dans des termes simples. Quels sont les enjeux, les ressources, les options disponibles et les scénarios possibles ?

© Payot


  • eco collaborativeMarc Prieto, Assen Slim
  • Idées reçues sur l'économie collaborative
  • Paris : Le Cavalier bleu, 2018

L'économie collaborative connaît ces dernières années une ascension fulgurante et touche désormais tous les secteurs de notre société : consommation, production, finance, éducation, santé, culture, déplacement, etc. Certains y voient une innovation majeure susceptible de transformer le capitalisme en profondeur, voire de le dépasser. D'autres, au contraire, dénoncent une ubérisation de la société et une marchandisation des rapports humains, ultime stade d'un capitalisme débridé. L'économie collaborative ne laisse personne indifférent et pose légitimement question.

© 4e de couv.


  • faim mondePierre Rabhi, Juliette Duquesne
  • Pour en finir avec la faim dans le monde
  • Paris : Presses du Châtelet, 2017

Afin de justifier l'agriculture intensive, certains nous expliquent que, depuis cinquante ans, la faim dans le monde a diminué. Et qu'il est impossible de nourrir 7 milliards d'humains grâce aux techniques respectueuses de l'environnement. Comment justifier qu'aujourd'hui des enfants, des femmes et des hommes meurent encore de faim ? Et surtout, comment mettre un terme à ce délit collectif insoutenable ? Entre surabondance et pénurie, le système alimentaire mondial actuel est en échec. Pour faire face à l'augmentation de la population et à la dégradation de l'environnement, des choix urgents s'imposent. L'agroécologie, qui ne requiert aucun pesticide chimique, est parfaitement adaptée à la condition souvent précaire des paysans. Elle est la solution pour, enfin, éradiquer la faim dans le monde. Issu d'une enquête approfondie, ce livre propose des solutions. Car il est possible de nourrir tous les enfants que porte notre Terre.

© 4e de couv.


  • declics solidairesJulien Meimon
  • Déclics solidaires : et si vous deveniez la clé d'une société d'entraide ?
  • Paris : Larousse, 2018

L'économie collaborative a fait irruption dans nos vies : elle gagne chaque jour du terrain, offre de nouveaux services et crée de la richesse, modelant une société plus rapide et connectée. Pourquoi a-t-elle pris autant de place dans notre organisation sociale ? Comment y participer ? Concilier économie collaborative et solidarité est le défi que l'auteur s'est lancé, en travaillant sur les nouveaux systèmes circulaires.

© 4e de couv.


  • empreinte cacheeBabette Porcelijn
  • Notre empreinte cachée : tout ce qu'il faut savoir pour vivre d'un pas léger sur la terre
  • Paris : Ed. du Seuil, 2018

Découvrez l'impact environnemental qui se cache lorsque vous roulez en voiture - électrique ou non -, prenez l'avion ou les transports en commun ; mangez de la sauce tomate ou une belle tranche de boeuf ; quand vous portez un simple jean ou un tee-shirt, utilisez un ordinateur ou un téléphone portable ; quand vous prenez une douche ou montez l'un de vos meubles favoris, etc. Un livre qui ouvre les yeux ! Richement illustré, il réunit infos, outils (à chacun de mesurer sa propre empreinte) et astuces. Babette Porcelijn nous guide joyeusement vers des choix plus responsables dans notre vie de tous les jours pour vivre d'un pas léger sur la Terre. © Electre


NDLR Lire aussi le commentaire de Jean Martin dans REISO sur la Semaine de la durabilité


Sélection effectuée par Joëlle Longchamp Reuge et Amanda Morina
, Bibliothèque de la Haute école de travail social et de la santé - EESP – Lausanne, avec l’Association écologique d’étudiant·e·s REESPire.

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Approche relationnelle pour l’autodétermination
Lundi 21.10.2019
Par Geneviève Piérart, Annick Cudré-Mauroux et Carla Vaucher
Pour les personnes présentant une déficience intellectuelle, comment instaurer l’autodétermination dans la vie quotidienne ? Une recherche a identifié la dynamique des relations entre personnes accompagnées et professionnel·le·s.