Go Top

Pour un usage éclairé des psychotropes

jeudi 20.07.17
  • Les médicaments psychotropes. Informations pour un usage éclairé des psychotropes
  • D’Andreas Knupf et Margaret Osterfeld, actualisé avec Dr Logos Curtis et Pr Jean-Michel Aubry des HUG
  • Genève : Pro Mente Sana association romande, nouvelle édition, 2017, 27 pages.

La première édition de cette brochure de Pro Mente Sana association romande a été distribuée à plus de 8000 exemplaires. La voici dans une version actualisée.

Medicament psychotropesAlors que de nombreuses personnes suivent un traitement à base de psychotropes, il existe peu d’informations indépendantes et accessibles sur les différents groupes de médicaments psychotropes et leurs effets. Cette brochure de Pro Mente Sana, actualisée par le Dr Logos Curtis et le Pr Jean-Michel Aubry des HUG, comble avantageusement cette lacune.

Quels sont les groupes de médicaments psychotropes et comment agissent-ils? Que faire en cas d’effets indésirables? Comment devenir responsable de sa médication, ou de son arrêt, sans mettre sa santé en danger? Existe-t-il d’autres méthodes de traitement? Le fascicule décrit également le partenariat jugé indispensable entre personnes concernées et médecins pour parler de la médication.

Cette publication s’adresse tant aux personnes qui prennent des médicaments psychotropes qu’à celles qui souhaitent se renseigner. Elle sera profitable aux proches et à toute personne ne disposant pas d'une formation médicale qui désirent avoir un aperçu des traitements psychotropes.

Un exemplaire de la brochure peut être commandé gratuitement auprès du secrétariat 0840 000 060,  (frais de port et d’emballage en sus en cas de commande en grand nombre)

 

En format pdf

L'affiche de la semaine

Dernier article

Offrir un soutien individualisé aux aidant·es
Jeudi 28.03.2024
Par Shyhrete Rexhaj, Debora Martinez, et Jérôme Favrod
Par leur action bénévole et très engagée, les proches aidant·es représentent un soutien essentiel au système de santé. Des mesures de soutien peuvent-elles être mises en place pour soutenir ces personnes assumant cette fonction épuisante?