Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Une large alliance d’organisations alerte sur les conséquences des coupes budgétaires annoncées dans la politique de santé en matière de VIH, hépatites et IST ainsi que celle portant sur l'égalité des chances en santé.
© cottonbro studio / PexelsSelon la Coalition pour une politique de santé responsable, économiser dans la prévention s’avère inefficace, met en péril les progrès déjà réalisés et entraîne des coûts supplémentaires dans le secteur de la santé. Elle estime que les programmes tels que « Stop au VIH, aux hépatites B et C, et aux infections sexuellement transmissibles » (NAPS), doivent disposer des moyens financiers nécessaires à leur mise en œuvre durable car ils sont des piliers essentiels pour assurer le bien-être de la population et renforcer l’équité en matière de santé.
Fin février 2025, en raison de mesures d’économies décidées par le Conseil fédéral et le Parlement, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a annoncé des coupes budgétaires dans le programme national NAPS ainsi que dans le domaine de l’égalité des chances en matière de santé. À la suite de ces annonces, une cinquantaine d’organisations actives dans la santé publique, la prévention, la promotion de l’égalité et des droits humains ont signé une prise de position à l’attention du Parlement.
Présidente de la faîtière Santé Sexuelle Suisse, Léonore Porchet met en évidence que « les coupes annoncées sont en totale contradiction avec les objectifs que la Suisse s’est fixés et mettent en péril les progrès réalisés jusqu’à présent. ». En effet, ces coupes risquent non seulement d’affaiblir les actions de prévention actuelles, mais aussi de compromettre la capacité d’adaptation face à de nouveaux défis épidémiologiques, au détriment de la santé publique et de la cohésion sociale.
Depuis plus de quarante ans, la Suisse mène une politique de prévention efficace dans le domaine du VIH et des autres infections sexuellement transmissibles (IST). Elle a contribué de manière déterminante à endiguer la propagation du VIH et des IST ainsi qu'à améliorer la santé sexuelle de la population. Avec l’adoption du programme NAPS fin 2023, le Conseil fédéral décidait de continuer dans cette voie, avec pour but de parvenir à l’élimination de la transmission du VIH et des virus de l’hépatite B et C d’ici 2030. Ce faisant, il poursuit les objectifs également fixés à l’échelle mondiale.
Action à Berne le 16 septembre
La coalition annonce une action sur la Place fédérale à Berne, le mardi 16 septembre de 13h à 14h, afin de rappeler les engagements de la Suisse pour la prévention et l’égalité des chances en matière de santé. La revendication qui sera portée ce jour-là demande que le Parlement et la Confédération reconsidèrent les coupes budgétaires dans la prévention et que le programme NAPS, en particulier, soit exclu de toute réduction. Les organisations concernées insistent sur le fait que préserver ces programmes dans leur intégralité est non seulement essentiel pour atteindre les objectifs que la Suisse s’est fixés, mais constitue également un engagement fort en faveur d’une politique de santé publique responsable, équitable et tournée vers l’avenir.
(Source : communiqué)
Consulter la prise de position de la coalition à l’attention du Parlement, ainsi que la liste des organisations signataires (pdf, 6 pages)
Le 12 novembre, l’Association suisse pour le travail social en lien avec la santé met en lumière des méthodologies au service de pratiques innovantes, à l’occasion de son congrès bilingue.