Go Top

Vers une éducation à un usage numérique responsable

Mercredi 24.05.2023

La nouvelle stratégie du canton du Valais propose des recommandations et actions concrètes, de la naissance à la majorité, en adaptant les messages à l’âge des destinataires. Ce projet peut être mis à disposition d’autres cantons.

ecran dis moi stategie education numerique valais 2023 170© Canton du ValaisLe lancement d’une stratégie cantonale pour une éducation à un usage numérique responsable répond à un problème de santé publique signalé par de nombreux·ses professionnel·le·s dans les milieux scolaires et extra-scolaires. La pandémie de Covid-19 a fait augmenter l’utilisation des écrans avec l’apparition de problèmes de développement et de comportement chez les enfants de tout âge. Fort de ce constat, le canton du Valais, en collaboration avec les partenaires du domaine de la formation, de la jeunesse et de la santé publique, a décidé de développer une stratégie pour offrir des bonnes pratiques et des recommandations aux parents et aux professionnel·le·s. Sa coordination est assurée par Promotion santé Valais.

La stratégie cantonale pour une éducation à un usage numérique responsable est compatible avec les objectifs des plans d’études valaisans. Ses messages se déclinent sur quatre axes : dialoguer, responsabiliser, sécuriser et saisir les opportunités. Un parcours de formation pour les jeunes de 0 à 18 ans aborde le rôle de guides et de modèles des adultes (parents, enseignant·e·s, …) qui posent le cadre pour laisser ensuite davantage de place aux jeunes. Les messages sont évolutifs en fonction de l’âge et permettent aux utilisatrices et utilisateurs de devenir progressivement actrices et acteurs et porteur·se·s de leurs pratiques numériques.

Mesures concrètes, recommandations et alternatives

La brochure Ecran, dis-moi… recommande des pratiques numériques et propose des alternatives aux écrans par tranche d’âge ; elle donne des pistes d’auto-évaluation de son propre usage numérique. Son format de poche a également été créé sous forme de carte.

Le site educationnumeriquevalais.ch recense l’ensemble des mesures offertes dans le cadre de la stratégie cantonale, comme la formation des professionnel·le·s de la petite enfance, le guide Les écrans et moi disponible à la prochaine rentrée scolaire pour les 3-4H ou l’intervention de Hall of Games offerte en 9CO. Du matériel vidéo est également disponible en deux formats (court et long) ainsi que divers liens et informations à destination des enfants et adolescent·e·s, des parents et des enseignant·e·s pour chacune des six tranches d’âge du parcours de formation.

Ce projet novateur réunit tous les acteurs et actrices du terrain pour offrir des outils concrets pour permettre l’apprentissage d’un usage numérique responsable. Il peut être mis à disposition d’autres cantons qui souhaiteraient développer un tel outil.

(Source : communiqué de presse)

Voir la brochure Ecran, dis-moi...

Voir le site Education numérique

L'affiche de la semaine

Dernier article

L’adaptation forcée de l’animation socioculturelle
Lundi 15.04.2024
Par Guillaume Dafflon
Durant la pandémie de Covid-19, les centres d’animation socioculturelle ont déployé des mesures inédites pour rester en lien avec leur public. Les analyser montre les capacités d’adaptation des professionnel·les du travail social.