CAS Santé environnementale et durabilité
Notre santé c’est aussi notre environnement : il est important d’agir auprès des communautés, des institutions et des systèmes de santé pour intégrer l’environnement en tant que partenaire de soins. De même, réduire l’impact environnemental de nos pratiques et intégrer la durabilité dans la santé sont essentiels. Ces aspects sont au cœur de cette formation.
Les changements environnementaux, les pollutions et le changement climatique ont des impacts significatifs sur la santé, se traduisant entre autres par une hausse des maladies chroniques, des affections respiratoires, des cas de cancer, des troubles neurologiques et des altérations du développement du système reproducteur.
En parallèle, la pratique des soins a un impact conséquent sur l’environnement via ses déchets, les résidus médicamenteux, et contribue largement à l’empreinte carbone de la Suisse. Il est donc essentiel de veiller à ce que les activités dans le domaine de la santé ne contribuent pas à la détérioration de notre environnement.
Au cœur de cette dynamique, les professionnel·les de la santé sont des acteur·rices clés pour orienter les individus, les communautés et les institutions socio-sanitaires vers des démarches favorables à la santé intégrant l’environnement et la durabilité.
Cette formation vise à développer une perspective éclairée et critique, permettant d’appréhender de manière approfondie les enjeux de la santé environnementale et de la durabilité dans la pratique des soins et dans la communauté.
Compétences visées
- Se positionner en tant qu’acteur·rice éclairé·e et critique face aux enjeux de santé environnementale et de la durabilité auprès des communautés, des systèmes de santé, des institutions socio-sanitaires et des pouvoirs publics
- Elaborer des recommandations et des pistes d’interventions pour les individus, les communautés, les institutions socio-sanitaires et les pouvoirs publics sur la réduction de leur exposition aux risques environnementaux et l’amélioration de leur durabilité
- Soutenir les communautés, les institutions socio-sanitaires et les pouvoirs publics dans leur projet d’intervenions en santé environnementale et durabilité
Module "à la carte"
Le module « Santé environnementale » peut être suivi de manière indépendante, sans obligation de s’inscrire au cursus complet du CAS. Il offre la possibilité d’acquérir des compétences ciblées, en fonction de vos besoins et de votre projet professionnel.
Public cible
Vous êtes un·e professionnel·le du domaine de la santé, du social ou cadre porteur de projets en lien avec la santé environnementale ou la durabilité dans la santé ? Vous souhaitez exercer un rôle clé dans la promotion d’une santé en harmonie avec l’environnement ? Cette formation est faite pour vous !
Organisation
Démarrage : 29 avril 2026
Durée : 21,5 jours sur 12 mois
Lieu : Lausanne, Institut et Haute Ecole de la Santé La Source
Prix : CAS 6’930 frs + 200 frs de finance d’inscription. 300 frs de frais pour l’admission sur dossier. Ces prix peuvent être sujets à modifications.
Renseignements : Institut et Haute École de la Santé La Source, Formation continue postgrade, , +41 21 556 41 80
