L’Association romande Pro Mente Sana a le projet de fonder un Observatoire romand de la contrainte en psychiatrie (ORCEP). Cet observatoire est conçu comme un espace de documentation, de co-production de savoirs, d’échanges et d’action. Il vise à favoriser une mise en contexte de cette thématique et à l’aborder d’un point de vue non seulement médical et juridique mais également social, économique et politique. Le but est de mener des réflexions sur la contrainte en psychiatrie basées sur l’expérience des personnes concernées afin que ces réflexions puissent être porteuses de transformations et qu’elles rompent avec une vision progressiste et normative de la psychiatrie, c’est-à-dire de la prise en charge de la maladie psychique, de la crise et/ou de la déviance.
Pour la phase préliminaire du projet ORCEP, Pro Mente Sana cherche un·e
Collaborateur·ice de recherche expert·e par expérience
à 30%
Description du poste
Sous la direction de la responsable du projet ORCEP, vous devrez œuvrer à la mise en place de l’observatoire et effectuer des travaux préparatoires de recherche. Plus précisément, vous participerez à des tâches de documentation et de gestion documentaire, d’élaboration de questionnaires et de grilles d’entretien. Vous pourrez être amené·e à conduire des entretiens avec des personnes concernées. Vous prendrez également part à l’adaptation des cahiers des charges du personnel de l’ORCEP expert·es par expérience et à l’identification des éventuels besoins de formation. Enfin, vous collaborerez à l’organisation d’un évènement pour l’inauguration de l’ORCEP.
Profil recherché
Vous êtes au bénéfice d’une formation de pair·e praticien·ne en santé mentale ou d’un parcours vous ayant permis d’acquérir une expertise par expérience de la contrainte en psychiatrie. Vous avez suivi une formation de type sciences sociales, sciences humaines, et/ou en gestion documentaire (archivistique, bibliothéconomie, bases de données), ou utile et pertinente à la fonction. Vous avez développé des compétences relationnelles et d’écoute. Vous disposez d’une aisance rédactionnelle en français et d’une bonne capacité de synthèse. Vous êtes organisé·e et à l’aise avec les outils informatiques.
Type de poste : Contrat à durée déterminée de six mois, possiblement prolongeable de trois ans (demandes de fonds en cours).
Date d’entrée en fonction : 1er août 2022
Délai de postulation : 20 mai 2022
Lieu de travail : En principe Lausanne mais négociable.
Veuillez faire parvenir votre dossier de candidature par voie électronique à ou par courrier postal à Pro Mente Sana, Secrétariat général, Rue des Vollandes 40, 1207 Genève.