Vivre un parcours d’intégration grâce au théâtre

© HESTS Valais
Dans le but de promouvoir la cohésion sociale et de sensibiliser à la migration, le projet de théâtre participatif « Bienvenue à Valesia » illustre la complexité des mécanismes du modèle d’intégration graduel.
Par Melissa Marmet, collaboratrice scientifique, et Stefanie Kurt, professeure, Institut de travail social, HESTS Valais-Wallis (HES-SO), Sierre
Explorer le travail social en Valais
La célébration du 50e anniversaire de la Haute École et École supérieure de travail social du Valais (HESTS), en 2025, offre l’occasion de revenir sur les moments clés qui ont façonné l’institution et d’esquisser quelques pistes sur son avenir. Ce dossier publié dans REISO met ainsi l’accent sur une diversité de projets menés actuellement en Valais qui illustrent diverses formes de contributions du travail social à la cohésion sociale. Cet article est le troisième de la série.
Le théâtre participatif constitue à la fois une méthode de recherche et un outil de transmission des savoirs dans le domaine du travail social (Wrentschur, 2019). Lors de pièces de théâtre participatives, l’audience est amenée à interagir avec les acteurs et actrices, transformant ainsi les personnes spectatrices en participant·es.
L’essentiel du théâtre participatif consiste à aborder et à débattre des questions et des défis sociaux. En remettant en question les dynamiques de pouvoir, en favorisant la prise de conscience et en encourageant un dialogue constructif, il se veut vecteur de renforcement de la cohésion sociale. Par conséquent, en soutenant la narration et la description des récits des participant·es, en initiant des réflexions individuelles mais surtout collectives, le théâtre participatif peut avoir un impact durable et profond qui incite à la citoyenneté (Enria, 2016 ; Sloman, 2012; Erel et al., 2017).
L’implication dans une telle pièce de théâtre peut avoir des effets bénéfiques, tant pour les acteurs et actrices que pour l’audience. La pratique de cette forme de théâtre est en effet un outil de valorisation et de prise de confiance en soi, voire même de travail sur soi (Osmalin, 2022). Les personnes sont invitées à jouer, développer et adopter de nouvelles (ré-)actions, façons de faire et postures qu’elles peuvent ensuite transférer dans leur vie quotidienne. Elles développent des compétences en communication et renforcent leur empathie. Parallèlement, le théâtre offre un espace sécurisé pour apprendre à utiliser sa voix et son corps pour représenter d’autres personnes, tout comme s’entraîner à dénoncer et contester les injustices sociales (Erel et al., 2017).
Les effets du modèle d’intégration graduel
C’est avec l’entrée en vigueur de la révision totale de la Loi sur la nationalité suisse (LN, 2018) ainsi que la révision partielle de la Loi sur les étrangers, devenue Loi sur les étrangers et l’intégration (LEI, 2019), que le « modèle d’intégration graduel » a été introduit. Celui-ci repose sur l’idée que plus le statut juridique visé est favorable à la personne étrangère, plus les exigences en matière d’intégration doivent être élevées. Puisque, dans la perspective juridique, l’obtention du passeport suisse est considérée comme la dernière étape d’une intégration réussie, cette conception est maintenue jusqu’au moment de la naturalisation de la personne. En termes simples, à chaque fois que la personne étrangère « prolonge ou améliore » son statut légal envers la nationalité se déroule un examen de l’intégration de la personne (Kurt, 2023). L’examen d’intégration par les autorités compétentes est effectué sur la base de critères (exigences de l’intégration) tels que les compétences linguistiques, la participation à la vie économique ou à l’éducation, le respect de la sécurité et de l’ordre publics, et le respect des valeurs de la Constitution fédérale (art. 58a LEI).
Pour assurer l’intégration d’une personne étrangère, la LEI prévoit l’encouragement de l’intégration en premier dans les structures ordinaires comme l’école, le domaine social et la santé, ainsi que dans le travail de quartier, c’est-à-dire à travers des activités et initiatives de proximité qui favorisent la rencontre, la participation et le vivre-ensemble au niveau local. En complément, des programmes spécifiques peuvent être mis en place, tels que les programmes cantonaux d’intégration ou encore un agenda d’Intégration Suisse. Il existe également d’autres instruments à disposition, comme la première information, l’accord d’intégration et la recommandation d’intégration. Ces instruments visent à promouvoir l’intégration des personnes étrangères en clarifiant ce qui est attendu de la personne (Kurt, 2023).
Les exigences et l’encouragement à l’intégration visent à renforcer le parcours d’intégration afin de stabiliser et/ou d’améliorer le statut juridique vers la nationalité suisse. Simultanément, la LEI met en œuvre des mécanismes juridiques pour retirer ou ne pas prolonger le permis de séjour d’une personne étrangère dans certains cas, par exemple en cas de dépendance de l’aide sociale (art. 62, 63 LEI). Parallèlement, il existe une obligation de dénonciation aux autorités compétentes en matière de migration afin de détecter des déficits éventuels d’intégration chez les personnes étrangères. Toute autorité qui applique la LEI est soumise à une telle obligation d’annonce (art. 97 LEI).
Une des conséquences de l’application du modèle d’intégration graduel est qu’une personne étrangère peut être évaluée plusieurs fois sur son intégration pendant le séjour (légal). Pour ce faire, les différentes autorités en matière d’intégration communiquent, parfois obligées par la loi, envers l’autorité compétente migratoire (Kurt, 2023).
Impacts sur la cohésion sociale
Dans le cadre du projet de théâtre participatif « Bienvenue à Valesia », le cadre juridique détaillé structure la mise en scène de la pièce. Les participant·es doivent naviguer dans la bureaucratie de l’État fictif de « Valesia » et relever des défis, avec pour objectif de s’intégrer le plus rapidement possible. Bien que la pièce de théâtre participative ne représente pas littéralement la Suisse et/ou le Valais, elle offre néanmoins un miroir fictionnel déformé permettant d’expérimenter le voyage d’un∙e ressortissant∙e étranger∙ère, basé sur des résultats scientifiques en Suisse (Sandoz & Yazgi, 2023).
En mettant en scène les mécanismes administratifs et les multiples évaluations auxquelles les personnes étrangères sont soumises, le théâtre invite les participant·es à vivre, discuter et remettre en question les obstacles et les défis rencontrés tout au long du parcours de naturalisation. En conséquence, ce dispositif artistique engage la réflexion critique autour de la position des personnes migrantes dans notre société, mais aussi du rôle citoyen de chacun∙e face à cette question.
Les représentations de théâtre participatif auront lieu à Sierre les 5, 6 et 7 décembre 2025. Consulter l'agenda correspondant.
C’est dans ce contexte que le projet « Bienvenue à Valesia » [1] vise à renforcer la cohésion sociale et la solidarité dans le canton du Valais, en réunissant des individus de divers horizons autour d’une expérience théâtrale commune. En confrontant les participant·es aux réalités administratives et aux défis de l’intégration, la pièce favorise une prise de conscience puis encourage le dialogue. Le fait de « participer » — de créer des situations, d’initier des discussions avec les autorités, de « tester » ces autorités pour finalement se faire traiter d’une manière arbitraire rend cette prise de conscience ludique. La démarche participative aide à mieux comprendre les expériences d’autres personnes et les parcours migratoires, ce qui contribue à une déconstruction des préjugés.
Ces bénéfices individuels entraînent des répercussions sur la société. Une population plus consciente et empathique est mieux équipée pour promouvoir des valeurs de tolérance, de compréhension et de solidarité. En encourageant le dialogue et la réflexion, ce théâtre favorise une société plus cohésive car, comme l’a proclamé le créateur du Théâtre de l’opprimé Augusto Boal lors de la Journée mondiale du Théâtre l’UNESCO en 2009 : « Nous sommes tous[∙tes] des acteurs[·rices] : être citoyen[·ne], ce n’est pas vivre en société, c’est la changer. »
Bibliographie
- Enria, L. (2016). Co-producing knowledge through participatory theatre: Reflections on ethnography, empathy and power. Qualitative Research, 16(3), 319–329.
- Erel, U., Reynolds, T., & Kaptani, E. (2017). Participatory theatre for transformative social research. Qualitative Research, 17(3), 302–312.
- Kurt, S. (2023). Integration im Migrationsrecht – eine Übersicht. In E. Piñeiro, S. Kurt, E. Mey, & P. Streckeisen (Hrsg.), Soziale Arbeit und Integrationspolitik in der Schweiz Professionelle Positionsbestimmungen. Seismo Verlag.
- Osmalin, P. (2022). Le théâtre, un long parcours de « réenchantement » social. Revue Quart Monde, 262, 4–10.
- Sandoz, L., & Yazgi, N. (2023, April 5). Migration Management Scrutinized Through Participatory Theater. Blog nccr – on the move.
- Sloman, A. (2012). Using participatory theatre in international community development. Community Development Journal, 47(1), 42–57.
- Wrentschur, M. (2019). Forumtheater als Werkzeug szenisch-partizipativer Forschung in der Sozialen Arbeit. Verfahrensweisen, Projektbeispiele und methodische Reflexionen. Österreichische Zeitschrift für Soziologie, 44(S3), 83–102.
Lexique
Primo-information (ou première information) (Art. 57 LEI)
- Actualités des conditions de vie et travail en Suisse (droits et obligations)
- Offres d’encouragement à l’intégration
- Les personnes étrangères nouvellement arrivées en Suisse
Convention d’intégration et Recommandation d’intégration (Art. 58b LEI)
- Fixe les objectifs, les mesures et les délais convenus avec la personne étrangère concernée ; elle règle les modalités du financement
- Objectifs : acquisition de compétence linguistiques et l’intégration scolaire ou professionnelle et économique, acquisition de connaissance de conditions de vie, le système économique et l’ordre juridique suisse
- Lorsque les autorités compétentes exigent la conclusion d’une convention d’intégration, l’autorisation de séjour n’est octroyée ou prolongé qu’après la conclusion de la convention.
- Recommandation d’intégration : envisage des citoyennes et citoyens provenant de l’UE/AELE respectivement des personnes étrangères qui ont le droit d’entrée et séjournée en Suisse.
[1] Le projet « Bienvenu à Valesia » est financé par le Fonds national suisse (FNS), instrument Agora, subside LAAGP0_224028 / 1.
Votre avis nous intéresse
Comment citer cet article ?
Mélissa Marmet et al., «Vivre un parcours d’intégration grâce au théâtre», REISO, Revue d'information sociale, publié le 2 octobre 2025, https://www.reiso.org/document/14640