Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Partir en mer durant une semaine pour reprendre espoir ou marquer un nouveau départ après un cancer du sein, c'est ce qu'a proposé r'Ose Marines à quatre femmes romandes.
Le 5 juin 2021, Roane, Cécile, Anne-Do et Veronika ont embarqué à la Trinité-sur-Mer en Bretagne, pour une semaine de navigation, dans le cadre du premier stage en mer de r’Ose Marines. Ou comment reprendre espoir après la maladie.
Elles ont largué les amarres pour Sauzon, au nord de Belle-Île-en-Mer, découvert un mouillage secret, mis le cap sur l’île de Houat avec 16-18 nœuds de vent, avant de revenir à la Trinité. Bilan ? « Une semaine de douceur, de bienveillance, d’émotion, de navigation dans un endroit idyllique », raconte Julie Mira, leur skipper et fondatrice des Marinettes.
Quant aux équipières, l’aventure r’Ose Marines leur a fait un bien fou. « Je l’ai vécue comme un moment de liberté et d’évasion pour prendre soin de nous-mêmes, témoigne Roane. Un magnifique moment de partage entre femmes. » Cécile en retire « un sentiment de bien-être, un regain d’énergie et de confiance en soi ». Veronika a énormément appris, que ce soit à la manœuvre, ou dans l’expérience de la solidarité. « Bref, énormément de belles choses », y compris la « lecture » de la nature, des vents, des marées… Après une semaine extraordinaire, les r’Ose Marines sont rentrées, gonflées à bloc, grâce aussi à leur « génialissime » skipper : « Mes wonder r’Ose Marinettes repartent plus fortes, plus légères et plus fières d’elles. Et accro au beurre salé ! » Accro aussi aux embruns, au vent, aux vagues. Leur souhait à toutes : que l’aventure r’Ose Marines continue !
La réunion avec la skipper et l’équipage, menée par une psychologue du sport en amont du stage, a par ailleurs permis de faire émerger les craintes, les besoins et les personnalités de chacune, donnant à Julie Mira des pistes pour son encadrement et permettant à chaque équipière de se préparer sereinement. « Tout cet encadrement, très enveloppant, a été positif moralement et physiquement », conclut Cécile.
Trois questions à Julie Mira, skipper et fondatrice des Marinettes
Quel est l’intérêt de la voile pour reprendre confiance après l’épreuve d’une maladie telle que le cancer du sein ?
La confrontation aux éléments permet de se dépasser, voir plus loin que les limites qu'on a tendance à s'imposer. Pour certaines, la voile est une découverte et ne permet pas de comparer ses capacités physiques avec l'avant-maladie.
Vous n'êtes pas simple skipper, mais aussi coach : que cela signifie-t-il ?
Je les accompagne techniquement et humainement, je crée un petit cocon dans lequel elles pourront s'épanouir chacune en fonction de leurs besoins au cours de la navigation.
Quelles sont les implications d’un tel encadrement ? Qu’en retirez-vous ?
Une belle aventure humaine ! Il faut beaucoup d'écoute et de sensibilité pour répondre au mieux à leurs besoins.
Photo © Ilsaimentlamer.com - Anne Beaugé Photographie
(Source : r'Ose Marines)