Go Top

La Haute école de santé La Source connaît son nouveau directeur

Lundi 20.12.2021

Le Conseil de Fondation de La Source a désigné le futur directeur de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source. Stéphane Cosandey succédera, le 1er mai 2022, à Jacques Chapuis qui a fait valoir son droit à la retraite.

Cosandey Stephane 170

Une page se tourne à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, avec le départ à la retraite annoncé pour le 30 juin 2022 de Jacques Chapuis. Au terme d’une procédure rigoureuse impliquant le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) et le rectorat de la HES-SO, Stéphane Cosandey a été choisi pour reprendre le flambeau de la direction. Sa candidature a été plébiscitée par l’ensemble de la Commission de nomination et du Conseil de Fondation.

Stéphane Cosandey a débuté sa carrière comme infirmier spécialisé en psychiatrie avant de rejoindre l’Ecole de soins infirmiers de Bois-Cerf en tant qu’enseignant. Il a excellé dans ce poste durant cinq années, contribuant notamment à la construction d’un nouveau programme de formation. Par la suite, il a rejoint le domaine industriel et œuvré dans le champ de la santé au travail au sein de l’entreprise Nestlé, où il a occupé plusieurs fonctions : Health & Safety manager et responsable santé, sécurité et environnement des sièges internationaux de la compagnie veveysane.

Détenteur d’un CAS en sciences de l’éducation et d’une licence en santé publique, il a suivi de multiples formations complémentaires, notamment en matière de management, de stratégie institutionnelle et de promotion de la santé.

La candidature de Stéphane Cosandey s’est démarquée en particulier du point de vue de ses compétences en matière d’enseignement, de santé publique & prévention et de stratégie de changement dans le monde industriel privé. Ses aptitudes personnelles, sociales, managériales et politiques sont autant de qualités qu’il mettra au service de la Fondation La Source et des missions de sa Haute école de santé.

M. Cosandey possède l’étoffe et l’envergure nécessaires pour accompagner cette dernière dans les changements qui attendent les mondes de la santé et de l’éducation dans un contexte de vieillissement de la population et de pénurie de soignants. Enfin, son expérience et son positionnement visionnaire font de lui un entrepreneur parfaitement en ligne avec la culture de La Source.

(Source : communiqué La Source)

L'affiche de la semaine