Go Top

Constituante des enfants et des adolescent.e.s en Valais

Vendredi 18.09.2020

Constituante Enfants VS 2020

Un projet innovant soutenu par plusieurs organisations donne la parole aux enfants et aux adolescent·e·s du Valais. Après la phase de préparation de la « Constituante des enfants et des adolescent.e.s », la consultation démarre ! Avec un concours à la clé.

A travers ce projet novateur, il est escompté rencontrer environ 1000 enfants et adolescent.e.s de l’ensemble du canton du Valais, afin qu’ils et elles puissent exprimer leurs opinions sur leur future Constitution et que ces réflexions soient prises en considération par la Constituante.

Des consultations-tests ont lieu depuis le 10 septembre afin de s’assurer que le contenu des rencontres corresponde bien aux objectifs préalablement fixés et soit adapté aux participant.e.s. Quatre groupes pilotes ont d’ores et déjà accepté de participer à l’expérience, dont trois dans le cadre scolaire (primaire, cycle d’orientation et collège) et un au Tipi du centre Rencontres, Loisirs et Cultures de Sion.

Ces premières rencontres permettront d’adapter au besoin le projet et de le finaliser, pour que tout soit en place dès la fin septembre pour les consultations qui suivront.


Concours avec tirage au sort

Si tu as moins de 18 ans et que tu habites en Valais, n’hésite pas à participer au concours jusqu’au 30 novembre 2020 ! Les thèmes proposés :

  • Thème 1 Le Valais d'aujourd'hui et de demain, qu’est-ce que tu trouves important pour notre canton ?
  • Thème 2 Comment et sur quels thèmes aimerais-tu que les enfants et les adolescent.e.s puissent donner leur avis ?
  • Thème 3 Qui devrait prendre les décisions importantes pour notre canton ? Et comment ce pouvoir devrait être organisé ?

En savoir plus sur le projet

En savoir plus sur le concours

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé