Go Top

«Les moutons blancs», de Chloé Laborde

Mardi 14.07.2020

Le mouton blanc dans une fratrie, c’est l’enfant qui – en apparence – va bien, qui n’inquiète pas, qui ne mobilise ni son entourage ni les professionnel·le·s.

Chloe Laborde

Les moutons blancs sont discrets, si ce n’est invisibles. Et pourtant, ils jouent un rôle essentiel au sein de la dynamique familiale qui s’articule autour du mouton noir (celui dont la souffrance est évidente).

Quelle réelle place occupent ces moutons blancs dans leurs familles ? Quels ressentis les animent au quotidien et dans la durée ? Quelle compréhension ont-ils de leur fonction et rôle ?

Texte polymorphique, Les Moutons blancs combine des témoignages et leur analyse, décryptages cinématographiques et encarts théoriques pour tenter de comprendre la réalité de ces acteurs et actrices de l’ombre. Ainsi, ces quelques pages opèrent un déplacement de focale et se décentrent du porteur de symptômes de la fratrie.

Parents, proches, professionnel·le·s, et bien évidemment moutons noirs eux-mêmes pourront ainsi poser un regard renouvelé sur des relations familiales en apparence asymptomatiques qui dissimulent parfois de considérables souffrances. Cet ouvrage tente de mettre en mots les éprouvés souvent non exprimés des moutons blancs et de mettre en lumière leurs ressources.

«Les moutons blancs. Une souffrance invisible», de Chloé Laborde, collab. Stéphane Michaud, Genève : Editions ies, Collection Pratique.s, 2020, 102 pages.

Editions ies

L'affiche de la semaine

Dernier article

Stimuler l’interprofessionnalité avec la formation
Jeudi 18.04.2024
Par N’Dri Paul Konan et al.
Renforcer la collaboration interdisciplinaire des domaines de la santé et du social au profit des patient·es et des bénéficiaires nécessite de répondre à plusieurs défis dès la formation.