Go Top

Livre collectif «COVID-19. Le regard des sciences sociales»

Mercredi 10.06.2020

Les éditions Seismo publient un ouvrage collectif sur les effets sociaux du Covid-19. Vingt-sept chercheurs et chercheuses partagent leurs réflexions à chaud.

Covid Seismo

Le COVID-19 investit l’humanité, sans distinction d’origine ou de condition économique. Il y a un siècle, la grippe espagnole a tué au moins 50 millions de personnes à travers le monde.
 À cette époque, la science de l’hygiène, l’État social et la santé publique venaient de naître et les gens avaient peu accès aux informations ou les ignoraient complètement. Aujourd’hui au contraire, nous sommes constamment connectés au monde et restons protégés chez nous. Pourtant, nos peurs sont comparables à celles du passé.

Ces craintes sont-elles liées à des évènements réels ou plutôt à une perception de la réalité ? Les sciences humaines et sociales analysent les défis que pose la crise sanitaire en les insérant dans les dynamiques de nos sociétés, sans recourir aux fantasmes ou aux conclusions technocratiques. Ce livre entend décrypter comment les individus, les organisations et les communautés font face, souffrent ou réagissent dans cette pandémie.


Auteurs/éditeurs

  • Fiorenza Gamba est professeure de sociologie des pratiques culturelles et de la communication à l’Université de Sassari et chercheuse à l’Institut de recherche sociologique de l’Université de Genève.
  • Marco Nardone est chercheur en histoire sociale et sociologie à l’Université de Genève.
  • Toni Ricciardi est historien des migrations et chercheur à l’Institut de recherche sociologique de l’Université de Genève.
  • Sandro Cattacin est professeur de sociologie à l’Université de Genève spécialisé dans les domaines de la santé, de la migration et de la ville.


Avec les textes de

Thomas Abel, Antonio Abellán García, Mathilde Bourrier, Jean-Michel Bonvin, Claudine Burton-Jeangros, Sandro Cattacin, Nicola Cianferoni, Ruxandra Oana Ciobanu, Bernard Debarbieux, Vera de Bel, Maxime Felder, Fiorenza Gamba, Olga Ganjour, Myriam Girardin, Marco Nardone, Michel Oris, Loïc Pignolo, Rogelio Pujol Rodríguez, Diego Ramiro Farinas, Toni Ricciardi, Emilie Rosenstein, Marlyne Sahakian, Sébastien Salerno, Daniel Stoecklin, Philippe Wanner, Eric Widmer, Marie-Eve Zufferey.

Ces chercheur·se·s sont rattachés à l’Université de Genève, l’Institut d’économie, de géographie et de démographie de Madrid, l’Université de Berne et l’EPFL.

 

«COVID-19 Le regard des sciences sociales», Fiorenza Gamba, Marco Nardone, Toni Ricciardi, Sandro Cattacin (dir.), Editions Seismo, juin 2020, 336 pages

 

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé